samedi 12 février 2022

Jurassic World Dominion: Le premier trailer est là et mon analyse aussi !



Après un long silence et un début de campagne promo chaotique (Coucou la preview exclusive IMAX qui finalement n'en n'est pas une parce qu'on a décidé de faire un prologue en voyant qu'on avait fait une bêtise en empêchant certains fans de la voir... Universal quoi^^), le premier trailer de Jurassic World Dominion (cf  Le Monde d'Après en VF) est arrivé sans prévenir et avant le Super Bowl, probablement poussé par le trailer de la série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir qui sera diffusé lors de l'évènement sportif.

Quoiqu'il en soit, le voici, le voilà et il est temps pour moi de l'analyser et de décortiquer pour vous tout ce que j'ai pu découvrir dans ce trailer.

I) Ils sont parmi nous:

"Je voulais montrer quelque chose qui ne soit pas une illusion, quelque chose de réel, quelque chose qu'ils puissent voir et toucher..." - John Hammond

Alors que les paroles émouvantes de John Hammond résonnent à nos oreilles, le trailer s'ouvre sur un paysage enneigé alors qu'un troupeau de parasaurolophus courent à travers une plaine, poursuivit par des cow-boys menés par Owen (Chris Pratt) tandis que la jeune Maisie (Isabella Sermon) et des ouvriers reçoivent la visite d'un apatosaure dans une scierie.








Les dinosaures vivent dans notre monde maintenant. Entre protection, fascination et extinction, le sort de la relation humains/dinosaures reposent à présent entre les mains de personnes qui devront s'impliquer pour changer le sort du nouveau monde. Owen semble désormais investi dans cette mission en assurant la sécurité des parasaurolophus. Nous sommes bien loin du Owen du début de Fallen Kingdom. Blue a changé sa vision des choses et les dinosaures font partie de sa vie. Maisie quant à elle semble perdue, peut-être hantée par ses origines et les conséquences de son acte.

II) Blue est maman:

"La création est un acte de pure volonté... La vie trouve toujours un chemin" - John Hammond/Ian Malcom



Nous avions laissé Blue retourner à la vie sauvage à la fin de Fallen Kingdom et il semblerait que cela lui ait profité. En effet, miracle de la vie, Blue est désormais maman de la petite Bêta. Blue a pu se reproduire par parthénogenèse, un procédé qui permet à un organisme femelle de se dupliquer sans l'intervention d'un partenaire mâle, donnant naissance à un autre organisme femelle quasiment identique à l'originale. Pour simplifier, il s'agit d'une sorte de clonage naturel et cela diffère de ce que nous connaissions depuis Jurassic Park où les dinosaures à l'époque, qui étaient tous femelles, changeaient de sexe afin de devenir mâles, permettant ainsi la reproduction. La parthénogenèse est un phénomène bien connu chez certains oiseaux, reptiles ou amphibiens. Récemment une femelle condor de Californie au zoo de San Diego et une femelle varan de Komodo au zoo de Padipac en France se sont reproduites par parthénogenèse et rappelons que cette faculté que possède Blue fut teasée en 2020 par le Dr. Wu dans le jeu VR Jurassic World Aftermath. Bêta est donc née de ce procédé et la petite raptor à la griffe cassée fait son entrée dans le monde des hommes, un monde pleins de dangers.

III) Blue et Bêta doivent être cachées:

"Si ils la trouve, on la reverra jamais. On doit la protéger, c'est notre rôle." - Owen





Il semblerait que Blue attire toujours la convoitise de personnes peu scrupuleuses et maintenant qu'elle est mère le danger pèse encore plus. Owen veut protéger le raptor qu'il a vu naître, élevé et grandir contre l'avis de Claire (Bryce Dallas Howard). Quelles menaces planent sur la famille de raptors, Owen, Claire et... Maisie?

IV) Catastrophe écologique:

"Les humains et les dinosaures ne peuvent pas coexister. On a provoqué une catastrophe écologique!" - Ellie Sattler



Les incidents entre humains et dinosaures se multiplient, la cohabitation n'est pas sans risques. Jusqu'où cela va aller? Quelles sont les solutions qui devront être prises? L'écosystème peut-il supporter l'arrivée des dinosaures? Quel avenir pour nos deux espèces?

V) Retrouvailles:

"Ne me dis pas que tu es venu jusqu'ici pour évoquer le bon vieux temps?" - Alan Grant






Et voilà, nous y sommes. Ils sont de retour après tant d'années. Alan Grant étant toujours paléontologue, reçoit une visite inattendue. En effet, Ellie Sattler vient lui demander son aide, mais pourquoi? Notez tout les clin d'oeil sous la tente. La photo de lui et Ellie du temps de Jurassic Park, la chambre de résonnance des vélociraptors et la miniature du squelette de spinosaure, rappels à Jurassic Park 3. Qu'il est bon de les revoir et de savoir qu'ils sont impliqués dans l'intrigue. Vont-ils enquêter sur les phénomènes naturels étranges qui se produisent? Ces phénomènes sont-ils en lien avec l'arrivée des dinosaures sur le continent?


Le trailer se poursuit avec un plan magnifique mêlant chevaux sauvages et parasaurolophus. Une forme de symbiose semble se créer entre ces deux herbivores pacifiques. Une pause avant la reprise de l'action.



VI) Le thérizinosaure et le chaos:

"On court vers l'extinction de notre espèce. Non seulement on ne domine pas la Nature, mais on y est soumis." - Ian Malcolm












Les évènements se précipitent dans cette partie du trailer. Alors que Claire, Owen et Kayla (DeWanda Wise) tente d'échapper au thérizinosaure au coeur d'un environnement rappelant Isla Sorna, mais qui n'est pas Isla Sorna (J'y reviendrais plus tard), Ian Malcolm annonce la possible fin de notre espèce. Dans le même temps, nous retrouvons un Henry Wu bien amoindri, faisant probablement face à Lewis Dodgson et dont le visage exprime la détresse d'un homme brillant qui a tout perdu, se retrouvant pris à la gorge par une situation qui le dépasse. Après la chute de Jurassic World et la débâcle de l'indoraptor au Manoir Lockwood, il semblerait que l'orgueilleux généticien n'ait plus son mot à dire sur la façon dont ses talents sont exploités. Ce passage du trailer se termine avec Claire courant sur les toits de Malte pour sauver sa peau des griffes d'un atrociraptor belliqueux.

VII) L'arène et le pyroraptor:







Une immense arène se dévoile sous les yeux d'Alan Grant. Recouverte de végétation pour ne pas être vue du ciel, cette arène n'est pas sans rappeler ce que l'on a vu dans la saison 4 de Camp Cretaceous mais en plus réaliste à mes yeux. Propriété de BioSyn, l'installation est gigantesque. De mon interprétation personnelle, nous pouvons voir au coeur de l'arène une forêt qui ressemble à celle vue précédemment avec le thérizinosaure, un biotope qui rappelle Isla Sorna. Il semble y avoir une tour d'observation en son centre et les lueurs oranges que l'on peut distinguer sur une partie du complexe me font penser à des sortes de chauffages géants ou des régulateurs climatiques qui aident à créer un biotope spécifique au sein de l'arène. Cette arène aux multiples fonctions illégales sera très probablement le centre de toute l'intrigue finale.

Nous voyons ensuite Kayla et Owen aux prises avec un magnifique pyroraptor sur ce qui semble être un barrage gelé. Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'arène car il n'y a pas de glace autour du complexe.


VIII) Nouvelle menace:



Quelque chose de nouveau s'élève dans le ciel sous les yeux effarés d'Ellie Sattler. Une nuée de criquets ravageurs se déploie sur une ferme, prêt à tout dévorer sur son passage. D'où viennent ces criquets? Je vous apporterais ma réponse un peu plus bas et vous risquez d'être surpris.

IX) Panique à Malte:





Retour à Malte où Owen est pris en chasse par les atrociraptors alors que la ville est prise de panique en voyant déambuler dans ses rues carnotaure et allosaure. Des animaux probablement échappés du marché noir présent à Malte et qui avait été teasé par Colin Trevorrow.

X) Géant des airs:






Kayla, aux commandes d'un vieux coucou, emmène Owen et Claire vers une destination inconnue (Probablement l'arène de BioSyn) et finissent par se faire attaquer par un quetzalcoatlus et une nuée de ptéranodons provoquant la destruction de l'appareil. Les cieux ne sont plus sûrs dans un monde où les reptiles volants règnent à nouveau dans les airs.

XI) Exploitation des dinosaures?:





Cette séquence du trailer me laisse perplexe. L'environnement me fait fortement penser à un circuit de Demolition Derby, une pratique très populaire aux USA sauf qu'ici, les pilotes sont confrontés à des nasutocératops en furie. Le nasutocératops aux premiers plan semble porter des cicatrices. Ces dinosaures sont-ils maltraités et exploités à des fins de divertissement? Un business juteux se développe-t-il autour de nouvelles pratiques en lien avec des dinosaures maltraités, capturés dans la nature ou créés? 

XII) Prises aux pièges:





Appâtée par une carcasse de renard, Bêta est capturée dans un piège sous les yeux de Blue alors que Maisie voit les mâchoires béantes d'un nouveau gros prédateur se refermer sur son abri de fortune. La première clone humaine et la première femelle dinosaure née d'une parthénogenèse auront-elles un destin commun au cours de l'intrigue? Ont-elles plus de valeur qu'il n'y paraît?

XIII) Fuite de l'arène, vieille rencontre et confrontation finale:

"Plus gros, pourquoi faut-il qu'ils soient toujours plus gros?" - Ian Malcolm









Il semblerait qu'une partie de l'arc final soit teasé dans ce passage du trailer. L'arène et ses dangers dévoile le retour d'un dinosaure tant attendu par les fans depuis longtemps, le dilophosaure. Et tandis que le feu se propage, les personnages de Jurassic Park et Jurassic World sont réunis face à une terrible menace, le giganotosaure! La question de survie semble plus que jamais nécessaire dans la forêt infernale de BioSyn.

Nouveaux dinosaures et autres bébêtes du passé:

Atrociraptor, pyroraptor (French Dino Power!), thérizinosaure, giganotosaure et quetzalcoatlus font leur entrée dans la franchise en grandes pompes aux côtés des autres espèces bien connues comme T. rex, vélociraptor, nasutocératops, ptéranodon, allosaure, carnotaure et le bien aimé dilophosaure. Les plumes font enfin leur apparition dans cet opus final et quoiqu'on en dise, ça en jette. Le pyroraptor est juste sublime et le thérizinosaure semble bien effrayant dans son environnement brumeux et sombre. Mention spéciales pour les parasaurolophus que je trouve magnifiques. Nous savons également que d'autres espèces seront visibles dans le film comme le lystrosaure, le dimetrodon et probablement d'autres surprises. hâte de voir ce bestiaire fantastique créé sous la houlette du nouveau paléontologue consultant sur la franchise, Steve Brusatte.

Les criquets venu d'un autre temps:





En regardant attentivement le passage du trailer où le giganotosaure fait son apparition dans la nuit, vous pouvez voir de petites boules de feu tomber ça et là, provoquant l'incendie de la forêt. Si vous observez attentivement, vous constaterez qu'il s'agit en fait de gros insectes incandescents, des sortes de criquets géants ou quelque chose de similaire. Des criquets que nous avons vu plus tôt dans la scène de la ferme qui se trouve dans le trailer mais également ailleurs... Il y a 65 millions d'années, sur la patte d'un dreadnoughtus. Il semblerait donc que les insectes ravageurs présents dans le trailer de Dominion soient les mêmes que ceux vu au tout début du prologue. Des insectes du mésozoïque ramenés génétiquement à la vie. Qu'est-ce qui me fait penser cela? Et bien deux choses. La première est que le dernier insecte ravageur des USA, le criquet des Montagnes Rocheuses a été déclaré éteint en 2014 et le dernier spécimen vivant fut capturé en 1902. Ensuite la taille, les criquets vu dans le trailer sont incroyablement gros, aussi gros que celui qui se pose sur la patte du dreadnoughtus. De là à penser que quelque part, une firme ait eu la mauvaise idée de ramener cette espèce à la vie, il n'y a qu'un pas. La réponse sera donné le 8 juin mais je pense ne pas tromper en pensant qu'il s'agit bien d'une sorte de criquet du mésozoïque.



Le mot de la fin:

CGI superbes, animatroniques de qualité, plans somptueux, ce trailer dévoile juste ce qu'il faut pour relancer la hype. Je ne peut qu'être nostalgique et heureux en voyant Ellie et Alan revenir aux côtés de Malcolm et je ne peux qu'être excité devant le panel de nouvelles espèces qui nous est offert. Plus d'hybrides, enfin de vrais dinosaures en tant que menace! En conclusion, je suis une nouvelle fois séduit par ce que propose Colin Trevorrow. Bien que ma hype avait baissé suite aux manque de news et cette preview IMAX finalement dévoilé plus tard en tant que Prologue (Prologue que j'avais adoré). Bref, j'aime le ton de ce trailer, j'aime son ambiance et ses plans. 

Je reste quand même un peu triste en pensant que je traite là ma dernière review en lien avec la saga Jurassic Park/Jurassic World. Bien sûr la saga s'achève mais la franchise va continuer mais le 8 juin nous allons définitivement dire au revoir aux personnages qui ont bercé notre enfance et aux nouveaux qui ont relancé notre amour pour la saga et les dinosaures et ça c'est quelque chose.