mardi 10 juin 2014

Il aura fallu 65 millions d’années pour que cette aventure devienne possible…


Souvenez-vous, le 11 juin 1993, sortait dans les salles un film qui allait changer l’histoire du cinéma à jamais. Un film qui a transformé l’idée que nous avions des dinosaures pour toujours : Jurassic Park. A l’occasion de ses 21 ans et de la première édition du #JurassicJune, petit article retraçant, dans les grandes lignes, l’élaboration de cette aventure extraordinaire.






I. La Pré-production :

Steven Spielberg découvre le roman de Michael Crichton en 1989. Le livre sortira un an plus tard. Voyant le succès arriver, les maisons de production se bousculent pour obtenir les droits :
Warner Bros, Columbia Tristar ou encore 20th Century Fox se proposent afin d’acquérir les droits pour les réalisateurs Tim Burton, Richard Donner et Joe Dante. Au final, se sera Universal qui les obtiendra en mai 1990 pour Steven Spielberg. Universal donnera 500 000$ à Michael Crichton afin qu’il adapte son œuvre pour le cinéma. Ce dernier demandera d’ailleurs une importante redevance et ainsi qu’un gros pourcentage sur les bénéfices à venir.

Universal, Amblin Entertainment dirigé par Spielberg, Kathleen Kennedy, son mari Frank Marshall et Gérard R. Molen financeront le film (Pour la petite anecdote, Gérard R. Molen apparaîtra dans le film dans le rôle du vétérinaire du parc, Gerry Harding)

(Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Gérard R. Molen)


Par la suite, Steven Spielberg engagera Stan Winston pour créer des dinosaures en animatroniques, Michael Lantieri et Dennis Muren pour les effets spéciaux numériques ainsi que Phil Tippet pour les dinosaures en stop-motion qui étaient initialement prévus lors des plans généraux. Rick Carter sera également engagé en tant que superviseur des décors du film et le paléontologue Jack Horner rejoindra cette équipe comme consultant paléontologique afin que son analyse apporte plus de réalisme aux dinosaures qui seront portés à l’écran.

(Stan Winston (1946-2008), Michael Lantieri, Dennis Muren, Phil Tippet, Rick Carter  et Jack Horner)


Le script est écrit par Michael Crichton en personne avec l’aide de David Koepp. Des éléments du roman ne seront pas inclus dans ce script pour de nombreuses raisons, notamment financières. L’attaque du T-Rex contre Grant et les enfants dans le bateau lors de leur périple dans le parc ne sera, par exemple, pas retenue.

(Michael Crichton (1942-2008) et David Koepp)

Après deux ans de pré-production, Jurassic Park peut enfin prendre forme devant les caméras de Steven Spielberg.





II. Tournage et post-production :


Le tournage de Jurassic Park démarrera le 24 août 1992 sur l’île de Kauai, à Hawaï, pour une durée de 3 semaines. L’équipe devra par ailleurs, déplacer le tournage de la scène des Gallimimus à Oahu suite aux évènements provoqués par l’ouragan Iniki. De retour en Amérique, le tournage se poursuivra dans les studios d’Universal Pictures et de Warner Bros avec un passage au Red Rock Canyon pour la scène du site de fouille. ILM (Industrial Light and Magic), les Studios Winston et Phil Tippet  réaliseront des prouesses techniques et numériques incroyables pour l’époque. Les effets sonores et la post-production seront supervisés par Georges Lucas, le meilleur ami de Steven Spielberg. Ce dernier ayant démarré le tournage de La Liste de Schindler en Pologne. Malgré cela, Spielberg prendra le temps de rencontrer régulièrement Gary Rydstrom, le concepteur sonore, afin de suivre l’évolution des bruitages, cris des dinosaures, etc.

Pour les cris des dinosaures, Gary Rydstrom a utilisé de nombreux sons d’animaux contemporains notamment les baleines, dauphins, singes, oie, cygne, chouette, cheval, tortues, éléphanteau, chiots,  chatons, âne, vaches, serpent à sonnette, faucon, renard etc.

Il utilisa même des sons humains pour les Vélociraptors ou des objets comme une bouche à incendie pour l’éternuement du Brachiosaure.

(Georges Lucas et Gary Rydstrom)

Les musiques du film seront composées par l’illustre John Williams, qui travaille régulièrement avec Steven Spielberg. John Williams transcendera le film avec des compositions magistrales comme Journey To The Island, The Raptor Attack, Remembering Petticoat Lane, etc. Theme From Jurassic Park deviendra mondialement connu.

(John Williams)

Le 28 mai 1993, Jurassic Park est officiellement terminé et prêt à sortir en salle.






III. Le casting :

Jurassic Park ne serait pas ce qu’il est sans ses acteurs qui ont rendu les personnages de Crichton  iconiques. Voici les principaux protagonistes de l’histoire :


Sam Neill interprétait le paléontologue Alan Grant.  Contrairement au livre, Grant n’aime pas trop les enfants mais cela évoluera au fil du film.



Laura Dern interprétait la paléo-botaniste Ellie Sattler. Elle prouvera sa valeur et sa détermination.




Jeff Goldblum interprétait le mathématicien/chaoticien Ian Malcolm. Un personnage excentrique, le seul à se rendre véritablement compte du danger latent à Jurassic Park.




Sir Richard Attenborough interprétait le milliardaire John Hammond, Président d’Ingen. Personnage cynique et égoïste dans le livre, John Hammond est dans le film, une personne attachante et rêveuse.




Joseph Mazzello et Ariana Richards interprétaient Tim et Lex Murphy, les petits enfants de Hammond. A l’inverse du livre, Lex devient l’ainée et Tim le cadet.




Wayne Knight interprétait Dennis Nedry, le responsable de l’incident Jurassic Park dont la cupidité le mènera à un destin tragique.




Bob Peck (1945-1999) interprétait Robert Muldoon, le garde-chasse du parc. Un personnage froid mais très charismatique. Muldoon trouve la mort en traquant les Vélociraptors dans le film. Cette situation n’apparait pas dans le roman.




Martin Ferrero interprétait Donald Gennaro, l’avocat représentant les investisseurs d’Hammond. C’est quelqu’un d’assez avare et tête en l’air. Tout comme Muldoon, il périt dans le film mais pas dans le roman.




Samuel L. Jackson interprétait Ray Arnold, le chef ingénieur du parc. Un homme nerveux qui finira dans la même manière aussi bien dans le livre que dans le film.




B.D Wong interprétait Henry Wu, le généticien en chef de Jurassic Park, celui qui est à l’origine de la renaissance des dinosaures. Alors qu’il décède dans le roman, il ne meurt pas dans le film et quitte Isla Nublar avant l’accident.

Tous ces personnages sont devenus cultissimes au fil des années grâce à des répliques qui resteront à jamais, ancrées dans les mémoires.




IV. Les dinosaures de Jurassic Park :



Ce qui fait également le succès de Jurassic Park, c’est évidemment les dinosaures. Les véritables vedettes du film. Jamais auparavant ces créatures n’avaient été aussi vivantes depuis leur disparition.

Cette formidable prouesse est due à l’énorme travail des Studios Winston, ILM, Phil Tippet, Gary Rydstrom et Jack Horner. Bien qu’ils soient peu nombreux dans le film, les Dilophosaures, Brachiosaures, Vélociraptors, Tyrannosaure Rex, Gallimimus, Tricératops et Parasaurolophus  respirent tous le réalisme et la vivacité. Des animatroniques en passant aux dinosaures numériques, l’illusion est, à l’époque, parfaite, faisant entrer ces animaux dans la légende et élevant le T-Rex et les Vélociraptors au rang de stars à part entière au sein du film. Qui n’a pas retenu son souffle lors de l’attaque des Ford Explorer ou la scène de la cuisine ? Et qui n’a pas tremblé en entendant, pour la première fois, le rugissement du Tyrannosaure ?

L’attrait envers les dinosaures venait de renaître. Aujourd’hui encore, malgré des incohérences paléontologiques survenues au fil des années, les dinosaures de Jurassic Park sont toujours aussi surprenants !



V. Recette, récompenses et opération marketing :

L’avant- première de Jurassic Park se déroula le 9 juin 1993 au National Building Museum à Washington. Les recettes du film s’élèveront lors de son premier week-end d’exploitation à 47 millions de dollars. 81,7 millions la première semaine. Le film est resté numéro un du box-office trois semaines durant et remporte au total 914 691 118 $ au niveau mondial. Le film ressortira en mai 2013, pour les 20 ans du film, dans une version 3D ajoutant une recette de 114 462 764 $ au montant initial faisant de Jurassic Park le 13ème film mondial de tous les temps avec un total de 1 029 153 882 $ de recette.



Le film remportera de nombreuses récompenses en 1994,  notamment :

-l’Oscar du meilleur mixage de son
-l’Oscar du meilleur montage de son
-l’Oscar des meilleurs effets visuels
-Le BAFTA Awards des meilleurs effets visuels
-Le Saturn Awards du meilleur film de science-fiction
-Le Saturn Awards de la meilleure réalisation
-Le Saturn Awards du meilleur scénario
-Le Saturn Awards des meilleurs effets visuels
-Le prix Hugo du meilleur film dramatique

Les nominations aux Saturn Awards furent également nombreuses, notamment pour les seconds rôles (Jeff Goldblum, Wayne Knight), meilleure actrice (Laura Dern), meilleurs jeunes acteurs (Joseph Mazzello et Arianna Richards), meilleure musique (Jonh Williams) etc.

Côté marketing, Universal frappa fort en investissant plus de 65 millions de dollars de budget pour la campagne. Les contrats marchandising pleuvent. SEGA et Ocean Software développeront plusieurs jeux vidéo dérivés du film. Kenner inondera les magasins de jouets avec des figurines devenues aujourd’hui de véritables trésors de collection. Des comics, livres ainsi que de nombreux autres produits dérivés envahissent le monde. Le 21 juin 1996, Steven Spielberg et Jeff Goldblum inaugure l’attraction Jurassic Park River Adventure à Universal Studios d’Hollywood. La folie Jurassic Park était née.


              




VI. L’héritage de Jurassic Park :

Après le succès planétaire du film. Il n’en fallu pas moins pour que Jurassic Park fasse de nouveau parler de lui au cinéma. C’est ainsi qu’en 1997, Steven Spielberg réitère l’exploit avec Le Monde Perdu : Jurassic Park. Le succès sera à nouveau au rendez-vous et la recette mondiale s’élèvera à 618 638 999 $. Puis en 2001, Spielberg passe le flambeau de réalisateur (Tout en restant producteur) à Joe Johnston qui signera Jurassic Park 3. Le film ne remportera pas le même succès que ses prédécesseurs mais s’installera tout de même confortablement au box-office avec 368 780 809 $ de recette.


                                 


                               


Au travers de cette trilogie, de nouveaux dinosaures feront leur apparition, allant du petit Compsognathus en passant par les Stégosaures, les Ankylosaures ou le terrible Spinosaurus. L’engouement pour les dinosaures qui découle de la franchise a permis l’élaboration de séries documentaires comme Sur la Terre Des Dinosaures. Les muséums se mettent à jour en exposant leurs fossiles dans des postures plus vivantes, ils ne sont plus représentés comme des animaux patauds vivant dans un marais, la queue traînant au sol. Les dinosaures font désormais partis intégrante de notre imaginaire et ont conquis le cœur des enfants et des passionnés. Leur diversité est incroyablement surprenante. Jurassic Park est à l’origine d’une dinomania sans égale.

Jurassic Park a également ouvert la voie aux effets spéciaux réalistes. Désormais, il n’y a plus de barrières dans la conception et cela, les réalisateurs l’ont bien compris. C’est ainsi, entre autre, que Georges Lucas commencera la réalisation de la préquelle Star Wars et que des films comme Twister de Jan de Bont, Godzilla de Roland Emmerich ou la Trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, verront le jour.





VII. Le futur de Jurassic Park :

Après la sortie de Jurassic Park 3, un quatrième opus a longtemps été envisagé, notamment en 2002. Suite aux décès de Michael Crichton et de Stan Winston en 2008, la saga Jurassic Park était, à priori, bel et bien enterrée. Rien désormais ne pouvait relancer la franchise. Pourtant en 2010 Joe Johnston fit allusion qu’il serait prêt à réaliser un Jurassic Park 4, précurseur d’une nouvelle trilogie. Au final, ce ne fut pas le cas. C’est alors qu’en 2013, Steven Spielberg et Universal annonce qu’un prochain opus est bel et bien envisagé. Spielberg n’en sera pas le réalisateur, il restera, comme pour Jurassic Park 3, producteur.

Après un long silence, nous apprendrons que le nouveau réalisateur de Jurassic Park sera un jeune rookie talentueux du nom de Colin Trevorrow qui n’a réalisé qu’un seul film, Safety Not Guaranteed, très bien perçu par les critiques. Le script de Jurassic Park 4, tout d’abord écrit par Rick Jaffa et Amanda Silver a été abandonné et c’est Colin Trevorrow et son scénariste Derek Connolly, qui réécriront l’histoire.

Colin Trevorrow a expliqué que le prochain Jurassic Park 4 se nommerait Jurassic World et que l’action se déroulerait 22 ans après Jurassic Park. L’action se situera sur Isla Nublar, dans un parc opérationnel. Universal annonce une sortie pour le 10 juin 2015 (en France). Les anciens acteurs ne reprendront pas leurs rôles, excepté B.D Wong, qui incarnait Henry Wu. C’est donc avec un nouveau casting, l’acteur Chris Pratt en tête, que l’aventure Jurassic World arrivera sur nos écrans.

Le début du tournage s’est bouclé récemment à Hawaï et se poursuit à la Nouvelle-Orléans. L’aventure continue !




N'hésitez pas à suivre les nouvelles sur notre page facebook : Jurassic World France News

































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.