lundi 16 septembre 2019

Battle at Big Rock: Notre analyse

Après des mois de spéculations et de rumeurs, Battle at Big Rock, le premier court-métrage officiel de la trilogie Jurassic World est enfin sorti hier, faisant le lien entre Jurassic World Fallen Kingdom et le futur Jurassic World 3, prévu en 2021. Un court-métrage de huit minutes seulement écrit par Emily Carmichael et Colin Trevorrow mais huit minutes particulièrement intenses et riches en détails pour l'avenir de la franchise.

Battle at Big Rock démarre avec les traditionnels logo d'Universal et Amblin (Notez que le le logo d'Universal a quelque peu changé, renforçant ce qui nous attends désormais dans l'univers de la franchise)



Tandis que défile les logos, on entend en bruit de fond des bribes de journaux télévisés relatant l'incident, certains déclarant que des nasutocératops ont eu un petit, le premier à naître sur le sol américain depuis l'intrusion des dinosaures dans notre environnement. En effet, Battle at Big Rock se déroule un an après les événements de Jurassic World Fallen Kingdom. Malgré des observations éparses, les dinosaures survivants d'Isla Nublar ne semblaient pas s'être éloignés du manoir Lockwood mais les événements de Battle at Big Rock se déroulent à trente-deux kilomètres du-dit manoir et il s'agit de la première grosse altercation entre humains et dinosaures, indiquant que les animaux se dispersent petit à petit, cherchant leur place dans leur nouveau et vaste monde.

Le court-métrage démarre avec une famille recomposée depuis apparemment deux ans et se préparant à dîner. On remarque que d'autre campeurs sont installés autour, chacun vaquant à ses occupations. L'ambiance est très chaleureuse.




Tandis que les enfants se disputent après un tour de cartes manqué et que leurs parents tentent de les calmer on entend les campeurs paniquer en bruit de fond, désertant les lieux pour aller se mettre à l'abri, annonçant que quelque chose approche... Et ce n'est pas un ours comme aimait en plaisanter le père en début de court-métrage. Une femelle nasutocératops approche et commence à inspecter les lieux. La mère de famille déclarant avec un certain dégoût " C'est l'un d'entre-eux". Cela nous indique que les gens savent que des dinosaures vivent désormais en liberté sur le continent. Le père est cependant surpris de voir un dinosaure ici confirmant que les animaux commencent juste à se disperser. 





Il est touchant de noter qu'après que Jurassic World ait existé pendant plus de dix ans, seule la petite fille soit capable de reconnaître le nasutocératops. Les enfants ont toujours été la part de rêve et de connaissances dans les Jurassic Park (Tim ou Gray par exemple), ce sont généralement eux qui apportent les réponses que les adultes ne possèdent pas et la petite de Battle at Big Rock ne déroge pas à la règle. 

Le nasutocératops est le premier dinosaure de la saga présenté hors des films. Sa présence à Big Rock indique que des spécimens vivaient à Jurassic World sous l'ère Masrani Global et que certains se sont retrouvés à bord de l'Arcadia puis se sont échappés avec le reste des animaux lors de la débandade à la fin de Fallen Kingdom. Colin Trevorrow avait lui-même déclaré dans un tweet peu après la sortie du film de Juan Antonio Bayona, que tous les dinosaures sauvés d'Isla Nublar n'avaient pas encore été vu à l'écran, il reste donc encore de nombreuses surprises les concernant.


La femelle nasutocératops est bientôt rejointe par son petit qui s'amuse avec une lampe torche. Le thème de Jurassic World résonne à ce moment là, apportant la petite touche d'émerveillement et de mignonittude JP.





Mais les moments attendrissants ne font guère long feu dans les Jurassic Park et la femelle nasutocératops sent une menace. Un allosaure approche, et il a bien grandi! Notons que nous avons regardé Battle at Big Rock avec des écouteurs et nous avons été assez bluffés sur le travail sonore des nasutocératops. Leurs mugissements sont vraiment impressionnants et puissants. 

Étant désormais adulte (Rappelez-vous que Gunnar Erversoll précisait dans Fallen Kingdom durant la vente aux enchères que les allosaures étaient encore des juvéniles), le design de l'allosaure a quelque peu changé. Plus grand, plus massif, il est désormais bien plus dangereux.




Les deux dinosaures se jaugent et se menacent sous le regard inquiet des membres de la famille qui ne peuvent être que spectateur du clash à venir.






Tout dérape lorsque l'allosaure tente de tuer le bébé nasutocératops provoquant la colère de sa mère qui engage le combat contre le prédateur, ignorant la famille ou les autres badauds cachés dans leurs camping car. L'angle de vue rend une nouvelle fois toute la grandeur aux dinosaures et nous fait sentir une nouvelle fois tout petits et impuissants face à ces forces de la nature (Nous sommes tout petits et tout récents, cf. Simon Masrani) Le teint de l'image nous rappelle celui de Fallen Kingdom, on sent que Colin Trevorrow a su apprendre et s'accaparer une partie de la patte Juan Antonio Bayona. Les cendres qui volent, les lampes, le jeu des ombres, le côté claustrophobique avec ses plans très serrés. Battle at Big Rock a également ce côté The Lost World si particulier. 






Le combat est rapide mais intense et la femelle nasutocératops est rapidement dépassée et blessée. Alors que la mise approche, un second nasutocératops, un mâle, arrive à la rescousse. C'est la première fois depuis les vélociraptors de Jurassic Park 3 qu'un dimorphisme sexuel entre individus est clairement visible. En effet, tandis que la femelle nasutocératops à des cornes plus fines et courtes avec des couleurs ternes, le mâle est plus imposant, plus coloré avec d'impressionnantes cornes. Cela confirme une nouvelle fois que des dinosaures mâles et femelles vivaient à Jurassic World. En tout cas, sa seule intervention suffit à intimider l'allosaure qui laisse partir les nasutocératops, restant sur sa faim... Ou presque...







En effet, le bébé de la famille étant effrayé se met à pleurer et malgré l'intervention de ses parents pour le calmer, il attire l'attention de l'allosaure qui retourne leur mobile-home dans un plan rappelant celui de l'attaque de la caravane dans The Lost World (Film préféré de Colin Trevorrow).






C'est à ce moment là que Battle at Big Rock laisse de côté l'action du combat pour la tension et l'angoisse tandis que l'allosaure tente de dévorer le bébé ainsi que le reste de la famille. Un animatronique réalisé par John Rosengrant et ses équipes de Legacy Effects a été utilisé pour cette séquence comme l'a confirmé Colin Trevorrow. Une fois de plus, dans la composition de l'image, on sent l'inspiration Bayona et l'héritage qu'il laisse à Colin Trevorrow après un Jurassic World Fallen Kingdom visuellement bluffant.














Un plan qui en dit long sur la nouvelle relation humains/dinosaures
L'attaque de l'allosaure s'achève grâce à l'intervention de la petite Gracie (Melody Hurd) et laisse une famille choquée mais en vie. Comme dit plus haut, cette attaque est la première grosse altercation entre humains et dinosaures depuis Fallen Kingdom et elle ne laisse rien présager de bon concernant l'avenir. Quelles mesures vont prendre les autorités après n'avoir rien fait durant un an? 





Le générique de Battle at Big Rock accompagné du thème retravaillé de The Lost World est une succession de courtes vidéos montrant des interactions entre humains/dinosaures/environnement moderne de façon réalistes. (Nous vous laissons le plaisir de découvrir ces moments en vidéos, vibrant de nostalgie et de crainte).

En conclusion Battle at Big Rock est un très bon aperçu de ce qui nous attends dans Jurassic World 3. Le ton est donné, les dinosaures sont parmi nous et commencent à semer le désordre. Emily Carmichael et Colin Trevorrow ont su retransmettre l'esprit de Jurassic Park dans ces huit minutes tout en apportant un côté sombre rempli de questionnements quant à l'avenir de cette relation naissante. Le travail musical effectué par Amie Doherty, mêlant les thèmes de Jurassic Park, Jurassic World et The Lost World donne à Battle at Big Rock un cachet unique. Les acteurs sont justes avec encore une fois, une mention spéciale aux enfants qui ont toujours une place importante pour Colin Trevorrow particulièrement la petite Gracie (Melody Hurd) qui est le fil conducteur entre sa famille et les créatures préhistoriques qui se mouvent dehors.  

Durant un an, les dinosaures ont été quelques peu discrets, malgré quelques observations éparses en Californie, certains comme les nasutocératops ont commencé à se reproduire, la vie a trouvé son chemin et notre monde se voit contraint d'entrer en mutation où les dinosaures, ancienne espèce dominante, cherchent leur place dans un environnement déjà bouleversé et fragilisé par les humains. Désormais, plus aucunes clôtures électriques ne sépare l'Homme du Dinosaure... La coexistence sera-t-elle possible? 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.