vendredi 19 décembre 2014

L’hybridation : un sujet tabou ?




"Il  y a des dinosaures et il y a l'autre  (l’hybride) - il y a cette chose qui n'est pas l'un d'entre eux, qui n’est pas comme eux"

Tels sont les propos de Colin Trevorrow  concernant l’hybride dans l’extrait de son interview que l’on retrouvera dans le prochain Entertainment weekly.

L’hybridation, qu’elle soit naturelle ou volontaire, a toujours fait partie de notre monde.  Pourquoi l’homme a-t-il un jour décidé de se lancer dans cette voie ? Pour quelles raisons ? Et pourquoi cette hybridation serait-elle une hérésie dans Jurassic World ?

Les animaux hybrides sont, de nos jours, plutôt monnaie courante et les exemples sont nombreux.

Chez les félins :

Ligre (Lion x Tigresse)
Liguard (Lion x Jaguar)
Liard (Lion x Léopard)
Tigron (Tigre x Lionne)
Tiguard (Tigre x Léopard)
Jaglion (Jaguar x Lionne)
Jaguatigre (Jaguar x Tigresse)
Jagulep (Jaguar x Léopard)
Leopon (Léopard x Lionne)
Léotig (Léopard x Tigresse)
Lépjag (Léopard x Jaguar)
Caraval (Caracal x Serval)
Ocelynx (Ocelot x Lynx roux)
Ocema (Ocelot x Puma)
Pumapard (Puma x Léopard)
Bengali (Chat domestique x Chat Léopard du Bengale)

Chez les Delphinidés :
Walphin (Pseudo-orque x Grand Dauphin)
Chez les camélidés :
Cama (Lama femelle x Dromadaire)
Chez les équidés :
Mule (Ane x Jument)
Bardot  (Cheval x Anesse)
Zébrâne (Zèbre x Anesse)
Zébrule/Zorse (Zèbre x Jument)

Chez les Poissons :

Muppies/Gollies (Guppies x Mollys)

Etc etc etc.

Pourquoi tous ces animaux ont-ils été créés ? La plupart par curiosité, certains pour le travail, d’autres pour “l’exotisme“, le spectacle, les sports, la compagnie ou juste pour avoir des animaux plus impressionnants. Peuvent-ils être cependant considérés comme des monstres ? Quand votre Bengali se promène dans votre salon, voyez- vous en lui un hybride ou un animal de compagnie ? La mule est-elle une horrible mutante ?

Voilà où nous voulions en venir. Jurassic World va amener une créature unique, un dinosaure hybride, croisement de plusieurs espèces. Il a été mis au monde pour répondre à un cahier des charges, pour satisfaire un besoin croissant de sensationnel dans un monde où les merveilles naturelles ne suffisent plus à éblouir. Un monde où Jurassic World est ouvert depuis 10 ans et où les visiteurs ne prennent plus la peine de lever leurs yeux de l’écran d’un smartphone. Cet hybride sera-t-il pour autant un monstre ou ressemblera t-il à un énorme dinosaure ayant ses propres caractéristiques?  Ce sujet semble tabou chez certains fans, qui s’inquiètent avant même d’avoir vu le contexte du film. Cela peut se comprendre cependant, les hybrides étaient déjà là en  90/93. Les dinosaures de Jurassic Park, que se soit dans le roman ou dans les films, sont des hybrides, croisement entre le dinosaure et la grenouille (et autres animaux dans le roman). Sont-ils pour autant des monstres ? Doivent-ils être considérés comme des mutants ? Ou sont-ils tout simplement des animaux ramenés à la vie ?

Le nouvel hybride de Jurassic World ne sera pas un vrai dinosaure, il n’aura jamais existé dans la nature au même titre que le Ligre, le Zorse ou le Cama, il n’en restera pas moins un animal, fruit du spectaculaire, de l’argent et de la science.  Cependant, sa présence contrastera avec celle des vrais dinosaures, les anti-héros de Jurassic World qui eux, seront là pour apporter le merveilleux créé par Mère Nature. Et il est bien connu qu’on ne peut pas faire mieux que cette dernière.