Un premier aperçu volé des jouets Jurassic World Fallen Kingdom nous montre les prochains dinosaures du cinquième opus de la franchise. La plupart on été vus/aperçus dans le trailers et les featurettes.
ATTENTION: Nous avons volontairement flouté la figurine de l'indoraptor afin de ne pas vous spoiler son design.
Certains dinosaures sont encore à l'état de prototype et ne sont donc pas finalisés:
Stygimoloch
La photo suivante dévoilait l'indoraptor, le nouvel hybride de cet opus. Nous avons donc préféré flouter celui-ci et on ne vous conseille pas d'aller chercher la photo ailleurs si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise. Le mosasaure est donc bel et bien de retour comme l'avait déjà confirmé Frank Marshall dans une featurette.
Mosasaurus
Mattel a donc produit des figurines articulées qui n'ont rien à envier à celles particulièrement ratées d'Hasbro. Des figurines qui, espérons-le, seront plus accessibles en France contrairement à 2015.
Une fresque des tailles des dinosaures du film se trouve également sur les packagings des figurines. On ne sait pas si toutes les créatures présentes dans Jurassic World Fallen Kingdom sont sur cette fresque mais nous avons désormais une liste plus claire des dinosaures vus dans le trailer.
- Brachiosaurus
- Apatosaurus
- Tyrannosaurus
- Mosasaurus
- Tricératops
- Stégosaurus
- Pachyrhinosaurus (Et non Sinocératops comme nous le pensions)
- Ankylosaurus
- Carnotaurus
- Allosaurus (Et non Metriacanthosaurus)
- Gallimimus
- Baryonyx
- Raptor (Blue)
- Stygimoloch
- Compsognathus
- Indoraptor (Nouvel hybride dont le nom avait fuité suite à la boulette de Frank Marshall le 30 juin dernier)
Notons que le parasaurolophus ne figure pas sur la liste (Une première dans l'histoire de la franchise) tout comme le dimorphodon.
Il y a des nuits comme ça qui reste dans les mémoires. Une bonne cuite, un bon co... Mais on verra ça plus tard... Et parfois un trailer du cinquième opus de notre franchise bien aimée!
Avec Universal c'est tout l'un ou tout l'autre, soit nous n'avons aucunes nouvelles durant des mois, soit on s'en prend plein les yeux en l'espace d'une semaine quitte à frôler le spoil massif un an avant la sortie du film. Mais nous parlons d'Universal, incapable de gérer une campagne promotionnelle au poil enfin vous voyez... C'est... C'est comme ça...
Bref, évitons de nous focaliser sur l'incompétence de certains pour nous concentrer sur le vrai travail des autres, à savoir le tant attendu trailer de Jurassic World Fallen Kingdom. Un trailer pondu cette nuit au sein d'une ambiance jurassique mêlant hype, excitation, crainte et autres appréhensions. Je vais commencer cette analyse par décortiquer le trailer puis je finirais par les points qui nous ont plu et ceux que nous avons moins aimé à Jurassic World News France.
D'après le synopsis officiel du film, Jurassic World Fallen Kingdom se déroule quatre ans après les événements de Jurassic World. Après la destruction du parc à thème par l'Indominus rex du fait de la cupidité de Vic Hoskins et Henry Wu, Isla Nublar a de nouveau été abandonnée par les humains, laissant une fois de plus les dinosaures libres de leur destin. Malheureusement, le sort s'acharne une nouvelle fois mais ce coup-ci, l'Homme n'en est pas le responsable puisque c'est la nature elle-même qui va mettre en danger d'extinction les créations d'InGen et de Masrani Global. Claire Dearing, profondément chamboulée par ce qui s'est passé à Jurassic World, a développé un respect pour ces créatures et s'engagent désormais à leur protection en fondant le Dinosaur Protection Group. Son but est de sauver les dinosaures d'une mort certaine afin de les rapatrier sur une autre île (Probablement Isla Sorna comme le laisse entendre certaines rumeurs persistantes). Aidée d'Owen Grady qui, de son côté, va tenter de récupérer le vélociraptor Blue et des moyens financiers de Benjamin Lockwood, Claire monte une expédition de sauvetage. Mais une conspiration pourrait bien ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire... Bon je dois vous l'avouer, la tournure de la dernière phrase me fait un peu peur et j'espère ne pas avoir droit à un remake de la planète des singes sauce JP dans Jurassic World 3 mais nous n'y sommes pas encore.
Le trailer commence dans une ambiance qui nous a fortement rappeler Jurassic Park 3 et nous sommes heureux de voir que Juan Antonio Bayona a assimilé les essences de l'ensemble de la saga pour son film. Un exemple que devrait suivre Universal qui n'a même pas le respect de mentionner Joe Johnston sur une jaquette de blu-ray tout en remplaçant le logo si cool de... Bref, bref, je m'égare (Prends note Universal, Jurassic Park 3 ne peut pas être oublié malgré tes vils efforts!)... Ambiance Jurassic Park 3 donc le tout accompagné du titre Anyone Who Knows What Love Is de Irma Thomas. Un titre assez mélancolique mettant en avant la rupture entre Claire et Owen alors que tout semblait bien parti entre eux dans Jurassic World. Nous apprenons donc que Claire demande l'aide d'Owen pour l'expédition de sauvetage des dinosaures.
Afin de convaincre Owen de l'accompagner sur Nublar, Claire tire sur la corde sensible de ce dernier en lui affirmant que Blue est toujours en vie et qu'il ne peut rester insensible à son sort, l'ayant élevé toute petite.
Notons que Jurassic World Fallen Kingdom sera le premier film de la franchise à incorporer un (ou des?) flash-back dans son intrigue.
C'est à partir de cette introduction que démarre vraiment le trailer de Fallen Kingdom et il ne faut pas longtemps à ce dernier pour nous renvoyer 25 ans en arrière en une succession de plans dégageant une nostalgie criante. Compy, brachiosaure mais surtout Ian Malcolm! Le tout donnant un mélange bien dosé de Jurassic Park, The Lost World et Jurassic World. Difficile de ne pas lâcher un "Whoua!" ou un "Oh!" à ce moment là.
Un Ian Malcolm qui nous paraît fatigué mais qui semble jouer un rôle important concernant l'avenir des dinosaures. Méritent-ils d'être protégés comme les autres espèces ou doivent-ils mourir pour de bon? Une question pertinente à laquelle Malcolm répond:
"Ces créatures étaient là bien avant nous et si on n'y prend pas garde, elles seront encore là bien après"
Jusque là le trailer ravive une nouvelle fois chez nous cet esprit Jurassic Park, peut-être même plus que Jurassic World, et bien qu'il le fasse tout le long des 2min12 d'images, nous restons quand même mitigés sur la seconde partie. En effet, ce trailer s'attarde beaucoup trop sur l'action et en particulier sur une scène avec la gyrosphère et l'éruption volcanique. Non pas que nous n'avons pas aimé mais le trailer en montre beaucoup trop à ce niveau, ne laissant quasiment aucune surprise par rapport à ce qui va se passer dans cette partie du film. On se rassure cependant en sachant que ce trailer ne repose que sur les cinquante-sept premières minutes du film et qu'il restera encore beaucoup de choses à découvrir une fois l'intrigue déplacée sur le continent avec notamment tout ce que nous n'avons pas vu dans le trailer mais aperçu dans la vidéo making-of à savoir le manoir Lockwood ainsi que Wu et son nouvel hybride. Seconde partie donc qui nous spoil quand même plutôt pas mal mais vous savez, Universal et la nuance sont deux choses totalement à l'opposé l'une de l'autre...
On notera cependant que le format cinemascope, une première dans un JP, apporte une dimension vraiment sublime au film. Bien que les CGI ne soient pas encore abouties (Et il y a encore beaucoup de temps et de travail pour les équipes d'ILM alors soyons patients) elles sont vraiment pas mal et certains plans sont d'une beauté incroyable (Et les animatroniques de Neal Scanlan sont vraiment bluffants). Bien qu'on ne ressente pas l'angoisse ou la peur, des émotions que Juan Antonio Bayona maîtrise quasiment du bout des doigts et les yeux fermés, on reconnaît sa patte ainsi que celle de son directeur de la photographie, Oscar Faura.
Nublar's End....
God Save The Queen!
Reste quand même que ce trailer ne nous a pas laissé indifférent, en tout cas pour ma part j'ai eu un petit pincement au coeur, j'ai ressenti de la tristesse et une vraie mélancolie notamment avec ce troupeau en débandade qui, acculé au bord d'une falaise, ne peut que se faire happer par la coulée pyroclastique ou mourir noyé dans l'océan et ça, ça fait mal. Me dire aussi qu'après vingt-cinq ans, on me détruisait le symbole même de mes rêves, de mon imagination et que j'allais devoir désormais faire sans, comme si on retirait brutalement des mains d'un gosse de sept ans le jouet préféré qu'il avait reçu pour son noël. Mais comme le dit Malcolm tandis que Nublar s'embrase et que le volcan renvoie ses merveilleux occupants à l'ère de l'extinction:
"La vie ne peut pas être contenue, la vie prend le large, la vie trouve toujours un chemin..."
Là je vous avoue que je n'étais vraiment pas bien...
Et là encore moins...
Bon après tout n'est pas que noirceur et dépression, il y a quand même pas mal de petites choses cools dans ce trailer comme par exemple... Je sais pas moi... Un baryonyx vicieux, un carnotaure bien badass, la solitaire Blue et quelques autres nouveaux dinosaures!
"The Floor Is Lavaaa!!!"- Baryonyx, juin 2018
Un lien retrouvé?
Depuis le temps qu'on l'attendait!
Metria... Allosaurus? (Nous avions identifié l'allosaure et bien d'autres dinos dans nos précédents articles: ici et ici)
Un Sinocératops, nouveau cératopsien dans la franchise qui va sûrement pas faire long feu...
Un sauropelta ou un animantarx... Mort... Mais ça compte quand même!
Jurassic World Fallen Kingdom devient donc le film de la franchise comptant le plus d'espèces et peut-être que d'autres seront à découvrir en salle car nous n'avons pas encore vu le stygimoloch. Il s'annonce aussi comme étant l'opus charnière d'une nouvelle ère qui prendra place dans le dernier film de la saga qui ne manquera pas d'arriver, une nouvelle ère qui je dois bien avouer, me fait un peur, mais là encore à voir, nous n'en sommes pas encore là. De notre point de vue Jurassic World Fallen Kingdom avance sur le bon chemin et sera sans aucun doute un cocktail d'émotions fortes, dont les racines puisent dans la noirceur envoûtante que Steven Spielberg nous avait offert avec The Lost World et la magie retrouvée avec Colin Trevorrow dans Jurassic World. Nulle doute que Juan Antonio Bayona apportera plus de profondeur dans les personnages et leurs relations, des éléments qui faisait parfois cruellement défaut dans Jurassic World. Nous aurions préféré un trailer plus nuancé nous montrant de courtes scènes de chaque acte du film (Comme celles vu dans les teasers) mais on ne va pas s'en plaindre outre mesure et il nous reste donc des surprises à découvrir... Sauf si Universal nous balance tout le film à quinze jours de sa sortie dans une farandoles de teasers et extraits. Vous savez Universal... Enfin... C'est... C'est comme ça...
Quelques (faux mais pas si faux) témoignages de casse-c... Personnes ayant vu le trailer:
"Oué mé Jurasick Waurld Foleune Kindon j'ème pô paske ya treau deux dinos..." - Bozo
- Tg mec, tu te plaignais de pas en voir assez dans Jurassic World, tu t'attendais à quoi avec un parc opérationnel pendant plus de dix ans maintenant que les bestiaux sont libres?"
"Putin lé CGI sont dégulasses!" - Bozo II
- Ils ont encore jusqu'en juin 2018 pour finir donc soit patient, sinon... Tg!"
"Ya pas d'anima-érotique dans ce film deu mèrde!" - Bozo le retour
"Cé Le Mondeu Perdu an fèt! - Bozo le retour dans le retour
- Ouais t'a raison, tout pareil... Sinon va te pendre ça t'évitera de dire des conneries!"
Au final le trailer de Jurassic World Fallen Kingdom on a aimé pour:
- Son ambiance sombre
- Sa nostalgie nous rappelant The Lost World et Jurassic Park 3
- Ses CGI et animatroniques
- Ses plans magnifiques (Merci Bayona!)
- Ses nouveaux dinosaures (Merci Bayona 2.0, enfin gracias quoi!)
- Ian Malcolm of course!
On n'a moins aimé :
- Un trailer trop porté sur l'action qui fait l'impasse sur ce que Bayona maîtrise le mieux, la peur, le suspense, la tension. Il aurait fallu plus de nuances dans les scènes pour bien mettre en valeur le travail du nouveau réalisateur. On se retrouve avec un trailer trop "blockbusteresque" qui ne mise que sur le badaboum alors qu'on sent que ce ne sera pas le cas
- La scène de la vallée est trop exploitée ce qui nous spoil pas mal sur des actions du film qui aurait mérité de rester secrètes
- Un logo dégueulasse qu'on pense qu'il a été fait sous photofiltre par le stagiaire de la secrétaire du hall B de chez Universal
Il y a quelques jours maintenant Juan Antonio Bayona et Colin Trevorrow partageaient une courte vidéo de 6 secondes où Owen faisait la connaissance de Blue juvénile:
Aujourd'hui, une nouvelle photo nous montre un peu plus en détails l'environnement de ce court teasing:
La confirmation du flash-back n'est donc plus à faire. Nous voyons qu'Owen porte une tenue proche de celle de Fallen Kingdom mais qui diffère cependant. De plus, alors que beaucoup de personnes pensaient que l'action se déroulait dans l'ancien centre des visiteurs, nous savons à présent qu'il s'agit là d'une sorte de nurserie dont les détails sont directement inspirés du roman de Michael Crichton (Faux décors de jungle, jouets).
Dans une récente déclaration, Chris Pratt a abordé, sans entrer dans les détails, sa relation avec Blue dans Fallen Kingdom, sur sa vraie nature, ses fondements et sur ce qui va changer:
Nous sommes curieux de savoir ce qui est arrivée à Blue depuis qu'elle vit seule sur Nublar après la débâcle de Jurassic World et revenir aux origines de sa relation avec Owen devrait apporter de nouveaux éléments de réponse à propos de ce lien, de cette confiance mutuelle qui faisait défaut dans Jurassic World.
Comme annoncé cette semaine, un teaser de Jurassic World Fallen Kingdom devait être présenté pour annoncer le trailer à venir après la bourde d'Universal la semaine dernière. C'est désormais chose faite! Mais Universal, qui s'était montré bien silencieux ces derniers mois a fait un cadeau en diffusant deux teasers différents pour le film de Juan Antonio Bayona, l'un diffusé sur la toile et l'autre exclusif à la chaîne NBC, un teaser présenté par Chris Pratt en personne.
La patte Bayona/Faura se fait grandement ressentir sur ces deux trailers avec des images sombres et des jeux de lumière maîtrisés. Nous pouvons voir le volcan, le Mont Sibo, entrer violemment en éruption provoquant la panique chez les dinosaures. Pas moins de huit espèces sont visibles dont un petit ancien bien connu, le compsognathus et un nouveau très attendu, le baryonyx! Pour les autres, ptéranodon, stégosaure, tricératops, apatosaures, ankylosaures et T. rex ont été mis en avant lors de ce teasing (Et on ne compte pas bébé Blue ;) )
Il est encore bien trop tôt pour spéculer par rapport à ce que nous avons eu cette nuit mais Fallen Kingdom semble annoncer du très lourd.
La bande annonce officielle sera diffusée jeudi aux USA et dans la nuit de jeudi à vendredi chez nous en France. Et vous? Qu'avez-vous pensé de ces deux teasers? Hâte d'être à la fin de la semaine?
Alors que le trailer de Jurassic World Fallen Kingdom arrive à grands pas, de nouveaux éléments ont été dévoilés par inadvertance via un nouveau livre de réalité augmentée de chez Carlton Books.
Lors de la sortie de Jurassic World en 2015, un livre similaire avait été proposé à la vente et nous pouvions découvrir à l'intérieur la plupart des dinosaures présents dans le film à l'exception du parasaurolophus et de l'ankylosaure.
Il semble donc que l'expérience de la réalité augmentée soit de nouveau de mise pour Jurassic World Fallen Kingdom. De plus, nous apprenons dans un court descriptif du livre qu'une nouvelle espèce bien connue des fans fera enfin son apparition dans ce cinquième opus, le baryonyx!
"Le livre officiel de réalité augmentée de chez Carlton regorge d'images exclusives du film et de background, et vous permet de découvrir les dinosaures originaux de Jurassic World à travers la magie numérique interactive de nouvelle génération. Apprenez à vous lier et à vous entraîner avec le vélociraptor alpha «Blue», puis utilisez-la comme protecteur et guide lorsque vous rencontrerez d'autres dinosaures grâce à l'application. De tout nouveaux personnages de dinosaures du film, y compris le génial Baryonyx et une nouvelle race hybride terrifiante, aux vieux favoris comme le T. Rex et le stégosaurus, ce livre Jurassic World AR ravira les lecteurs, encore une fois."
Baryonyx par Julius Csotonyi pour Jurassic World
Le baryonyx est un dinosaure présent depuis le premier Jurassic Park mais il n'avait jamais eu droit à une apparition dans les films. Mentionné sur la brochure du premier parc et apparaissant sur le site officiel de Jurassic World au sein de l'attraction Cretaceous Cruise (Illustré par le paléo artiste Julius Csotonyi) le baryonyx a enfin droit à son moment de gloire dans Jurassic World Fallen Kingdom. Des rumeurs le mentionnait déjà durant le tournage parmi les nouvelles espèces comme le stygimoloch. Ces deux derniers sont désormais officialisés il n'en manque donc plus qu'un... Le Carnotaure! (Qui faisait lui aussi parti des rumeurs).
Nous apprenons également et sans surprise qu'un nouvel hybride sera dans Jurassic World Fallen Kingdom, le possible indoraptor dont la présence été déjà soupçonnée via cette photo du réalisateur Juan Antonio Bayona.
Peut-être aurons nous droit à un premier aperçu du baryonyx dans la bande annonce de Jurassic World Fallen Kingdom dont le teaser sera diffusé ce week-end.
Alors que le trailer de Jurassic World Fallen Kingdom se fait incroyablement désirer, Colin Trevorrow, réalisateur de Jurassic World et producteur du cinquième opus dirigé par Juan Antonio Bayona vient de publier le tout premier teasing de Jurassic World Fallen Kingdom!
Dans cette très courte vidéo nous pouvons voir Owen et la petite raptor désormais surnommée Baby Blue, entrer en contact pour la première fois dans ce qui sera, en tout état de cause, un flash back dans le film. CGI ou animatronique? Toujours est-il que le rendu de Baby Blue reste bluffant. Owen semble porter un genre de gantelet ou une protection en cuir similaire à ce que l'on peut voir en fauconnerie.
N'oublions pas que le premier teaser de Jurassic World avait été publié le 23 novembre 2014 pour Thanksgiving et le que trailer officiel avait été diffusé le 25. Nous entrons donc officiellement dans la promotion de Jurassic World Fallen Kingdom dont, techniquement, le trailer sera diffusé aux alentours du 13 décembre, à moins d'une nouvelle surprise d'ici là!
Peu d'informations sur Jurassic World Fallen Kingdom ont été diffusées depuis la fin du tournage en juillet dernier et seule l'annonce du prochain Jurassic World Evolution avait pu nous tenir en haleine depuis (Même si un second jeu baptisé Jurassic Park The Chaos Gene pour Androïd et Iphones a été annoncé il y a quelques jours sans dévoiler d'images ou autres contenus).
Cependant, Bryce Dallas Howard et Chris Pratt ont commencé à préparer la campagne promotionnelle du cinquième opus de la saga Jurassic Park. En effet, les deux acteurs ont été vus hier au Muséum d'Histoire Naturelle de Los Angeles ont plein tournage de ce qui pourrait être (Non confirmé) des vidéos virales qui accompagneront peut-être les bonus blu-ray ou plus probablement les nouveaux sites internet qui seront en lien avec Fallen Kingdom.
Par ailleurs, les deux acteurs ont commencé aujourd'hui une série d'interviews auprès de la presse:
Il semblerait donc que les choses vont bon train en attendant le premier trailer de Jurassic World Fallen Kingdom prévu normalement pour le 13 décembre, date de la sortie de Star Wars Episode 8 The Last Jedi auquel il sera rattaché.
Alors qu'aucunes nouvelles informations concernant Jurassic World Fallen Kingdom n'ont été dévoilées, c'est du côté du Brand Licensing Europe 2017 se déroulant à Londres et qui vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui, qu'il faut se tourner afin d'avoir notre premier aperçu de la campagne marketing concernant le cinquième opus de la franchise:
Nous apprenons donc qu'à part LEGO et Mattel, de nombreuses autres firmes comme H&M ou Kellog's (Déjà partenaire pour Jurassic World) se rallient à la promotion de Jurassic World Fallen Kingdom avec notamment la marque Funko ce qui nous laisse présager l'arrivée de figurines POP en lien avec la saga. Nous apprenons également que le jeu Jurassic World Evolution développé par Frontier Developments ne sera pas le seul jeu vidéo et que d'autres seront annoncés prochainement.
Le Brand Licensing Europe se terminera le 12 octobre nous laissant peut-être la chance d'avoir un aperçu de certains des produits en lien avec Fallen Kingdom exposés là-bas.
C'est aujourd'hui que démarrait le Frontier Expo 2017 où Frontier Developments allait annoncer de nouvelles informations concernant Jurassic World Evolution. Chose promise, chose due et après une courte interview de Jack Horner, le panel du jeu a démarré avec l'équipe en charge de sa réalisation.
Comme espéré par de nombreux fans, Jurassic World Evolution sera un jeu de gestion qui nous permettra de créer notre propre Jurassic World en élevant diverses espèces de dinosaures tout en gérant les attractions, la sécurité et le bien être des visiteurs. L'interface du jeu qui n'est pas sans rappeler l'écran de la salle de contrôle de Jurassic World nous permettra d'accéder à diverses fonctions et informations autour des dinosaures et de la franchise:
Jurassic World Evolution semble être une suite de Jurassic Park Opération Genesis ou plutôt une amélioration du jeu réalisé en 2003 par Blue Tongue Entertainment et nous retrouverons donc des similitudes entre les deux jeux comme la carte des sites de fouilles (A noter que Madagascar figure désormais sur la liste incluant peut-être le majungasaure dans le jeu et que JW Evolution dispose de 28 sites de fouilles contre 9 pour JPOG). L'environnement sonore notamment lors des temps pluvieux est également le même que Jurassic Park Opération Genesis tout comme l'hélicoptère d'intervention que nous voyons à plusieurs reprises dans le trailer. Bien entendu, le gameplay n'a pas été entièrement dévoilé en raison des normes de confidentialité liées avec Jurassic World Fallen Kingdom.
Au niveau des espèces teasées lors de ce panel, nous avons pu apercevoir les dinosaures suivant:
- T. rex
- Raptors
- Tricératops
- Camarasaure (Déjà présent dans Opération Genesis)
- Brachiosaure
- Stégosaure
- Parasaurolophus
- Ankylosaurus
Nous avons pu voir dans le trailer de grands troupeaux d'herbivores, des combats de dinosaures ou des raptors en chasse. Un univers vivant et immersif qui fera plaisir aux amateurs de mixités entre les espèces.
Concernant les dinosaures de la franchise, les modèles seront les mêmes que ceux employés par ILM:
Jurassic World Evolution disposera d'un cycle jour/nuit ainsi que des changements climatiques que nous avions déjà dans Genesis (Certains se rappelleront ces moments traumatiques lorsque qu'une tornade frappait notre parc).
Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que le jeu annonce de belles choses, tant au niveau gestion/création (Qui sera indéniablement plus poussé que son prédécesseur de 2003) et visuels, un bel hommage à Jurassic Park Operation Genesis, Isla Nublar et l'archipel des Cinq Morts (Puisque chaque île disposera de son propre environnement) avant la sortie de Fallen Kingdom.
Retrouvez l'intégralité de la conférence de Frontier Developments ici:
Et le nouveau trailer de Jurassic World Evolution ici: