Comment gâcher une série Jurassic, certes pour enfants, en faisant onze épisodes totalement inégaux et parfois à la limite du grotesque? La réponse est toute simple, Camp Cretaceous saison 4!
Je préfère vous prévenir tout de suite, je risque de ne pas être très tendre au sujet des nouvelles aventures de notre groupe de jeunes rescapés que sont Darius, Ben, Brooklyn, Kenji, Sammy et Yasmina. En effet, malgré un potentiel énorme et de bonnes idées, cette saison 4 ne décolle pas, pire encore, elle trouve le moyen de basculer par moment dans le ridicule.
Le premier épisode est, et ça devient une tradition depuis la saison 2, plat, d'une niaiserie sans fond et ne décolle que lors de l'attaque du mosasaure sur le yacht. Franchement bien réalisée pour le coup mais qui se déroule précisément devant la nouvelle île introduite pour les besoins de l'intrigue, quelle coïncidence...
Une fois échoués sur l'île, les enfants pénètrent dans une grotte et se retrouvent... Dans le désert (Et nous passerons sur le fait que ledit désert se trouve sous un biome hermétiquement clos aux accès limités et surveillés et qu'il est donc normalement improbable d'y entrer comme dans un moulin en passant par une grotte sans tomber sur la moindre porte, bref.)
Ce passage dans les terres arides nous offre une jolie séquence de tension, bien que courte, avec une nouvelle créature très éloignée des dinosaures, un smilodon. Teasé depuis longtemps via le site du parc lors de la promo de Jurassic World puis dans la saison une de Camp Cretaceous avec des ossements de mammouths, les mammifères préhistoriques devaient être le fer de lance du projet Martel d'InGen. Malheureusement, les bêtes de l'ère glaciaire ne furent jamais au programme du parc mais il semblerait que Mantah Corp ait eu une longueur d'avance sur ce coup là.
On l'aura deviné, Mantah Corp, la firme qui espionnait Jurassic World depuis la saison une, est donc derrière tout ça et outre ce désert, ce n'est pas moins de trois autres biomes différents (Toundra gelée, jungle et marais) qui ont été créés sur l'île à des fins d'études douteuses. C'est ainsi qu'après avoir échappé à une mère rex et sa fille dans le biome jungle, que le groupe fait la connaissance du Dr. Mae Turner, une paléo-neurobiologiste. Le Dr. Turner qui est probablement l'un des seuls personnages bien travaillé de cette saison. Cette scientifique est à l'origine de recherches en lien avec les pensées et les émotions des dinosaures. Via une tablette, la chercheuse peut ainsi décortiquer les besoins des animaux et prévoir leurs réactions à l'avance. Ce procédé est étrangement proche de ce que nous avions dans le jeu Jurassic Park III Scan Command ou plus particulièrement avec le tout récent spectacle grandeur nature Jurassic World Live Tour où le Dr. Kate Walker avait la capacité de traduire les émotions des troodons, notamment le spécimen appelée Jeannie via un appareil nommé le Dino Decoder.
En temps normal je me serais attardé sur les éléments qui m'ont plu comme le smilodon, le mystère qui entoure Sorna, les biomes ou le traitement et les ambitions de Mantha Corp envers les dinosaures mais il y a tellement d'éléments bancals que j'ai du mal à faire l'impasse sur ce qui ne va pas. L'île et sa technologie par exemple. La saison 4 se passe six mois après Jurassic World et trois ans avant Fallen Kingdom cependant, le niveau technologique vu dans la série dépasse l'entendement. L'île de Mantah Corp est probablement l'endroit sur Terre le plus avancé en la matière. Infrastructures colossales, biomes avec des murs dotés de projections holographiques, laboratoires dernier cri (Dont les bras télescopiques du module vétérinaire sont quasiment identiques à ceux de Jurassic World Evolution II... Curieux non?), drones dotés de champs de force, B. R. A. D. ... (On reviendra plus tard sur ces derniers malheureusement). Là où le bas blesse c'est que cette technologie de pointe semble complètement useless puisque accessible au premier venu. Il suffit par exemple, de juste faire glisser son doigt sur un panneau de contrôle pour ouvrir une porte alors qu'on ne fait même pas parti du personnel ou encore de jouer les John Williams devant un écran géant pour contrôler deux animaux de plusieurs tonnes du bout des doigts. D'autant plus que tout cet attirail n'est contrôlé que par une seule personne, le dangereux Kash.
Enfin dangereux, le vilain méchant très colérique et très très cliché Kash. Personnage indigeste au possible qui passe son temps à péter des câbles en cassant tout autour de lui et dont le seul plaisir et de martyriser les dinosaures pour bien montrer que c'est un vilain monsieur frustré et pas content parce que son patron veut pas l'écouter. Car oui, les objectifs de Kash sont de mener à bien les desseins de Mantah Corp. à savoir modifier le métabolisme des dinosaures dans le but de les faire combattre lors de paris pour milliardaires. Agressivité accrue, inhibition de la douleur, si sur le papier l'idée est intéressante et dans la lignée de ce que l'on pourrait avoir dans Dominion, surtout après que la saison deux nous ait montré le côté braconnage et chasse sportive aux dinosaures, le seul fait que ça soit Kash qui s'occupe de cela rend le tout presque risible tellement le forcing sur son côté geek névrosé est poussé à l'extrême. Pareil pour la partie contrôle mental des dinosaures dont Kash veut utiliser les travaux du Dr. Turner pour créer une puce inhibitrice dans le but d'asseoir sa domination totale sur les animaux. Un moment riche en empathie envers la pauvre petite brachiosaure "Feu-follette" lorsqu'elle se fait implanter fini en show rocambolesque et stupide une fois la puce dans son cortex sauf lorsqu'elle se retrouve figée. Le reste du temps, Kash est tellement insupportable à tapoter sur sa tablette en hurlant qu'il n'aide pas à faire ressentir les émotions que la scène cherche à transmettre.
Il faut noter d'ailleurs que l'introduction de tentative de communication humains/dinosaures fonctionne plutôt bien lorsque c'est le Dr. Turner qui l'exécute. On sent lors de ces moments une véritable interaction via la tablette mais aussi les explications et la gestuelle de la paléo neuro-biologiste notamment avec le kentrosaure "Pierce". Tentative qui marche beaucoup moins avec Darius, faisant presque cliché lorsqu'il retire le thagomizer de Pierce planté dans la queue de Grosse Mangeuse.
Le Dr. Turner et Kash sont donc les deux seuls personnes adultes sur l'île dont l'une n'est là que depuis un mois, ne s'est jamais posée de questions sur son employeur et ne s'est jamais inquiétée du fait de ne pas avoir droit à des systèmes de communication vers l'extérieur et l'autre qui est un véritable psychopathe bipolaire à tendance meurtrière très prononcée. Deux personnes somme toute saines d'esprit pour autant de dinosaures et de tâches à accomplir? C'est pas un peu léger me direz-vous?
Qu'à cela ne tienne! Les scénaristes de la série ont trouvé une idée vraiment "géniale" pour rendre le travail plus fun sur Mantah Corp Island, j'ai nommé les B. R. A. D.
Alors ne me demandez pas leur dénomination complète, je l'ai oublié tellement ces choses m'ont sorti de l'histoire. Bon tout n'est pas à jeter. En effet, il y a deux types de B. R. A. D. . Les communs, qui ressemblent à des chiens robotiques au design plutôt réussi et qui patrouillent dans les biomes afin d'assurer le bon équilibre des écosystèmes. Ceux là encore, on peut s'y habituer. Et puis il y a la version supérieure, le B. R. A. D. X et lui... Non, juste non. Comment un tel truc a-t-il pu être validé comme pouvant faire parti du canon? C'est en fumant quelles variétés de veriformans que les scénaristes ont décidé que des robots de plus de mètres aux faux airs de mécha-godzilla x Dark Troopers seraient plus cools et effrayants que des dinosaures au point d'en mettre plus que ces derniers au fil des épisodes. Parce qu'autant vous prévenir, les dinosaures passent très vite au second plan dès l'apparition de ces trucs et on se retrouve bien vite avec des bataillons entiers plein l'écran. Je n'adhère pas à l'idée, je n'adhère pas au design. Depuis la saison une de Camp Cretaceous on nous dit que la série est canon à la trame des films. De mon point de vue, quelque chose de canon aux films peut-être facilement intégré à ces derniers dans un contexte de cohérences et de logique. D'où les B. R. A. D. pourraient-ils être intégrés dans les films de cette manière? Ils ne font pas Jurassic mais plutôt films SF voir série B. Malheureusement, nous risquons de manger du B. R. A. D. pour encore quelques épisodes avec la future saison cinq. Visiblement, les dinosaures ont l'air d'être devenus tellement obsolètes aux yeux des scénaristes d'une série censée être axé sur les dinosaures qu'ils se sont dit que des robots tout noir qui ressemblent à rien ça ferait cool pour faire courir les gamins dans la jungle.
"Des dents et griffes c'est trop has-been! Nous on veut des lasers et des boules de feu! Yeah!"
Et si seulement les B. R. A. D. étaient le seul problème de cette saison. Les incohérences et les wtf sont pléthores. Si le "No more Hybrids" a été confirmé pour Dominion, ici ce n'est pas le cas et ont se retrouve avec deux spinocératops frère et soeur au design simplet et non achevé (cf: Où sont passés vos narines?). Alors d'accord, il était certain qu'Universal ne lâcherait pas facilement le filon des hybrides et que Rebel et Angel (Trop choupi... Meh) ont été créés pour les futurs combats sur l'île mais là ça fait vraiment trop. Surtout qu'à l'âge qu'ils ont, ils ne servent à rien dans l'histoire, si ce n'est faire courir tout le monde dans les couloirs des labos alors qu'ils doivent rester discrets tout en jouant sur la culpabilité de Sammy. En effet, c'est l'ADN qu'elle a prélevé sur le sinocératops de Nublar dans la saison une qui a servi à créer Rebel et Angel. Peut-être que ces deux là deviendront plus intéressant une fois adulte, mais là, non, sans façon. Et malheureusement, même cette partie intéressante du personnage de Sammy est mal traité et passe rapidement à la trappe.
Et pratiquement chaque épisode détient son lot d'incohérences ou de moments bancals. Entre le gaz anesthésiant qui assomme un rex en trois secondes mais qui ne couche pas Darius parce que ce dernier à mis son bras pour se protéger, Kash l'expert en informatique qui hack des jeux vidéos mais qui n'arrive pas à débuguer ses robots ou ses logiciels alors que Brooklyn arrive à pirater un B. R. A. D. X en deux essais en précisant à plusieurs reprises qu'elle n'a jamais fait ça de sa vie, les enfants qui se baladent d'un biome à l'autre comme si ils étaient dans la cour de récré alors qu'il y a quand même des prédateurs comme le spinosaure ou le smilodon qui y sont enfermés. Tiens d'ailleurs parlons-en du smilodon qui au final n'apporte pas grand chose non plus et qui se fait becter par notre spinosaure toujours aussi bourrin qui arrive à exploser un rocher de plusieurs tonnes d'un coup de tête mais qui n'arrive toujours pas à enfoncer une porte, alors qu'il aurait la force de le faire puisqu'il parvient à la garder ouverte (Super moment by the way). Bref, un félin et un spino pour le coup sous exploités.
Le bestiaire de la saison reste plutôt mince comparé aux saisons précédentes. Smilodon, T. rex mère et fille, spinosaure, raptors, ptéranodons, kentrosaure, mosasaure, compy, cératosaure, bébé brachiosaure, bébés spinocératops et enfin le retour du dilophosaure! Même si leur apparition fut rapide, je les ai vraiment trouvé classes, vicieux et menaçants. Un avantage cependant que l'on peut attribuer à ce bestiaire maigrelet c'est que nous pouvons nous concentrer et nous attacher sur certains des animaux notamment les femelles rex Grosse et Petite Mangeuses et bien sûr Pierce le kentrosaure. Deux espèces qui nous offre des moments difficiles notamment la séparation entre mère et fille rex et le combat forcé entre Pierce et Grosse Mangeuse. Comme quoi en terme d'émotions, des bébés hybrides spinocératops qui courent partout en criant ne font pas forcément le poids face à de vrais dinosaures en détresse. Comme dis plus haut, le spinosaure est malheureusement lui aussi un peu mal géré et aurait gagné à être une véritable menace lorsque l'on sait de quoi a été capable la bête dans Jurassic Park III (Le moment où il réussit à attraper la porte est tout simplement effrayant, j'aurais aimé beaucoup plus. Et où est passé son rugissement si iconique qu'on entend seulement deux fois en bruit de fond? Là on dirait qu'il a une pneumonie).
Par ailleurs quitte à vouloir créer des animaux pour le biome de la toundra gelée, pourquoi ne pas avoir poursuivi sur la voie du smilodon en créant deux bébés mammouths par exemple plutôt que des dinos hybrides spécial congélateur ?
Il faut noter cependant un point important toujours lié au bestiaire c'est qu'une partie des dinosaures vient... D'Isla Sorna, l'ancien site B d'InGen qui était soit disant et officiellement abandonné et vidé de toutes créatures préhistoriques. Hors, rex, spinosaure et très probablement cératosaure ainsi que les dilophosaures viennent de là-bas. De plus, l'ADN du bébé brachiosaure Feu-follette provient d'un individu adulte vivant sur Sorna. Cela soulève beaucoup de question sur ce qui est arrivé au site B durant la période Jurassic World et sur son implication possible dans Dominion. Pourquoi avoir menti sur la présence des dinosaures là-bas? Quels avenir donc pour ce Monde Perdu?
Je vais quand même m'attarder un peu sur les enfants, qui sont techniquement l'élément centrale de la série. Et bien dans cette saison, ça ne vole pas bien haut. Darius essaie de ne pas faire son Darius mais fait quand même son Darius, Ben qui devient de plus en plus détestable en prenant ses airs hautains tout en expliquant qu'il est passé en mode "Eliza DelaJungle" et Kenji qui subitement se découvre un crush pour Brooklyn. Une amourette qui n'apporte rien non plus à l'histoire si ce n'est combler les manques (Et puis je voulais Darius x Brooklyn moi, na!).
Les deux seules qui pour moi sortent du lot sont Yasmina et Sammy et encore plus Yas que Sam. En effet, la jeune fille cherche à interagir toujours plus avec ses camarades tout en subissant les effets post-traumatiques de son séjour sur Nublar et cela lui apporte une fois de plus de la profondeur. Un personnage qui ne cesse de s'améliorer depuis la saison 3. Sammy c'est autre chose, ses remords concernant l'aide forcée qu'elle a donné à Mantah Corp et sa culpabilité liée à la création des spinocératops aurait pu l'aider à gagner en profondeur et maturité malheureusement... Non. Sam reste encore et toujours une sorte de bonne copine un peu noeunoeud et désuète en marge du groupe.
En revanche et pour revenir sur Kenji quelques instants, vu le cliffhanger final, j'espère sincèrement un développement poussé qui apportera un sérieux dilemme pouvant mettre à mal le fragile équilibre du groupe.
Ah! Et j'oublais le frère de Darius aussi mais bon... Pas encore assez intéressant pour en parler.
Alors attention au gros spoil de cet avis/critique mais le directeur de Mantah Corp n'est autre que le père de Kenji. Avec le recul, il y avait déjà des éléments dans le penthouse de ce dernier sur Nublar qui annonçait la couleur mais il s'avère en effet que Monsieur Kon, censé être un bon ami de feu Simon Masrani, soit en fait un vil traître aux ambitions mégalomaniaques et cruelles envers les dinosaures et dont le seul appât du gain l'a poussé à créer son île du Dr. Moreau format xxl ultra futuriste. Gagner des millions de dollars en faisant des paris autour de combats de dinosaures doit probablement flatter son égaux. Affaire à suivre.
Au final cette saison 4 est une sorte de puzzle mal monté entre idées très intéressantes, potentiel incroyable (Biomes, interaction avec les dinosaures, Traitements et utilisation des dinosaures à des fins illicites) et situation complètement absurdes teintées d'une touche de grand n'importe quoi. Je me répète mais pour moi, les B. R. A. D. (Et surtout les formats X) ne passent pas, ce n'est pas dans l'esprit Jurassic, ce n'est pas cohérent avec l'univers et ça n'a absolument pas sa place, même pour un format dédié aux enfants. Je ne suis pas scénaristes mais à la limite des hommes entraînés type nouvelle ACU se déplaçant dans les biomes sous forme de petits groupes accompagnés d'une unité B. R. A. D. (Le chien pas l'autre moche) aurait été mieux perçu de mon point de vue.
Si ce n'est le Dr. Turner, Yasmina et éventuellement Sammy, Aucun des autres personnages n'apporte réellement quelque chose. L'amourette Kenji et Brooklyn, ouais, c'est chou, mais inutile au vue du contexte. Je ne compte pas le père de Kenji puisqu'il n'arrive qu'à la toute fin et encore moins le frère de Darius qui, nous verrons, va enfin essayer de retrouver son frère au bout de 6 mois.
Difficile de distinguer clairement les liens avec Dominion si ce n'est peut-être les combats de dinosaures qui rappellent fortement Jurassic Park Warpath ou les récents Jurassic World The Game et Alive. Paris et combats de dinosaures étant une des pistes logiques après la chasse sportive et le braconnage vue dans la saison deux de Camp Cretaceous avec Mitch et Tiff ou encore la vente clandestine de dinosaures que nous serons supposés voir dans Dominion (Suite au tournage à Malte). La puce inhibitrice est également une piste et pourrait servir à contrôler les nouveaux atrociraptors. Reste encore le sort d'Isla Sorna qui je pense, aura une place importante dans le dernier opus de la grande saga Jurassic Park!
Au final, cette saison en demi-teinte me laisse un goût amer, moi qui avait adoré la saison deux et vraiment apprécié la trois. Beaucoup de mal à ne pas m'agacer devant la paresse des scénaristes qui auraient pu raccourcir le format pour plus de qualité mais qui ont quand même préféré chercher à combler les manques avec du vide dans le seul but d'allonger l'histoire sur onze épisodes tout ça pour teaser une inévitable saison 5 qui j'espère, fera décoller la série tellement son cliffhanger est prometteur. Je reste également interloqué par leurs choix ahurissants concernant les B. R. A. D. X qui ne méritent vraiment pas leur place dans l'univers JP/JW et malheureusement, vu l'armada qui est en stand-bye dans les hangars de Mantah Corp, je m'attend au pire à leur sujet.
Enfin voilà, à mon tour de ne pas étirer ma déception.
Jurassic World Camp Cretaceous saison 4: 4/10