Affiche de la saison 2 |
Fin de saison une, nous avions laissé Darius, Kenji, Brooklyn, Yasmina et Sammy seuls sur le quai de Jurassic World après que ces derniers aient perdu Ben et échappé à l'Indominus rex puis à Toro le carnotaure. Le début de la saison deux démarre sur les chapeaux de roues puisque nous sommes directement plongé dans l'action tandis que les enfants tentent de fuir une partie de chasse menée par nulle autre que le T. rex (Officiellement surnommée Rexy dans cette saison).
Les enfants sont donc livrés à eux-mêmes depuis plusieurs jours et n'ont plus de repaire. Le camp est détruit et la disparition de Ben pèse sur les consciences alors qu'ils doivent fuir constamment pour survivre. Mais l'espoir semble renaître avec l'arrivée du groupe sur Main Street qui décide de partir à la recherche d'une balise de sauvetage qui leur permettra d'envoyer un signal de détresse. Sauf qu'un problème de douze mètres de long à décidé de faire son nid au coeur même du parc abandonné. Il est intéressant de voir tout le côté illusion et artificiel du parc accentué dans cette saison. Du faux rocher jusqu'aux palmiers en métal en passant par les haut-parleurs dissimulés dans la jungle, quasiment rien n'est naturel!
Après avoir réussi à envoyer le signal de détresse tout en échappant encore une fois au rex, le groupe quitte Main Street et entreprend de se trouver un lieu sûr, finissant par se réfugier dans les ruines de la colo du Crétacé, se servant des débris pour construire leur propre camp. Mais ils doivent également trouver de quoi soulager l'entorse de Yasmina ce qui va les conduire à rencontrer le trio de dinosaures qui seront les principaux antagonistes de cette saisons, les baryonyxs Grim, Limbo et Chaos. Grim étant enfermé dans une cage avec d'autres dinosaures au sein d'un poste vétérinaire avancé. Là encore, on découvre que ces postes vétérinaires étaient disséminés à travers l'île afin de soigner les dinosaures plus efficacement sans avoir à les déplacer d'un bout à l'autre du parc. Malheureusement après l'évacuation de l'île, les animaux en cage ont été abandonnés à leur sort. S'en suit une nouvelle péripétie avec les baryonyxs alors que Darius, Brooklyn et Sammy finissent par trouver matériels et nourritures qui les aideront à survivre. C'est à partir de ce moment là dans la saison qu'on découvre une nouvelle facette des enfants qui vont gagner en autonomie tandis que les jours se suivent sur l'île.
Dans cette saison également, trois des cinq enfants vont se détacher du lot à savoir Darius, Brooklyn et Ben (Je reviendrais sur ce dernier plus tard). Même si on a quelques développement au niveau de Yasmine et Kenji, ça reste très superficiel comparé aux trois autres. Je n'ai encore une fois pas grand chose à dire sur Sammy. Même après avoir été une espionne pour le compte de Mantah Corp dans la saison une, je trouve le personnage plat et un peu agaçant avec une utilité pas très importante pour le moment. En revanche, on retrouve un Darius qui encore une fois, s'attache à porter le poids du groupe sur ses épaules tout en culpabilisant concernant la perte de Ben mais qui finit quand même par faire ce qu'il sait faire de mieux, le dinogeek. Et c'est donc à travers lui que l'on va découvrir que les dinosaures commencent à adopter de nouveaux comportements maintenant qu'ils ne sont plus restreints par des clôtures électriques. Et c'est également grâce à lui que les dinosaures d'Isla Nublar vont échapper à un triste sort.
Je reviendrais sur les dinosaures plus tard dans cette critique et je m'attarde maintenant sur le cas Brooklyn. Même si l'on sent qu'elle nous cache des choses et que nous ne savons pas encore tout à son sujet, la jeune influenceuse s'impose dans cette saison et met en avant ses talents d'enquêtrice qui avait été un peu teasé dans la saison précédente. Brooklyn va donc commencer à découvrir des choses étranges sur l'île. Un bruit étrange, des fleurs gelées, et que signifie le mystérieux code E750? Sans compter l'arrivée d'un groupe de soi-disant écotouristes guidé par le bourru Hap et qui va isoler la jeune fille face à ses amis. Mais au fil des épisodes, elle va se démarquer et faire preuve d'une grande maturité, prenant des décisions importantes pour la survie de tous.
Vient ensuite Ben, le fragile de la bande dans la saison une, laissé pour mort même si il n'y avait pas vraiment de grandes surprises concernant son avenir dans la série. Le voilà donc de retour en survivant de Koh-Lanta version Nublar toujours accompagné de sa fidèle Bumpy qui a pris en masse, devenant un ankylosaure sub-adulte. Tout un épisode est donc consacré à l'évolution de ce personnage avec un face à face final vraiment prenant avec Toro qui clôture le parcours initiatique de Ben qui devient enfin un personnage attachant et intéressant.
Je n'ai pas grand chose à dire sur Yasmina et Kenji, on a juste un développement relationnel entre les deux mais bon, Kenji fait son Kenji (On le remerciera plus tard pour le gros gros ennuis qu'il a réveillé pour la saison trois) et Yasmina reste un caractère fort avec une carapace qui commence légèrement à se fissurer.
J'aborde maintenant le sujet des nouveaux personnages de cette saison trois. Les écotouristes Mitch, Tiffany et Hap qui sont en fait des chasseurs de trophées peu scrupuleux. Cependant via leur arrivée sur l'île on nous confirme certaines choses que nous savions déjà via les sites viraux de Jurassic World et Jurassic World Fallen Kingdom comme la mise en quarantaine de l'île par les Nations-Unies et nous apprenons également que du matériel du parc comme des tablettes numériques permettant de localiser les balises gps des dinosaures ont été vendus au marché noir, développant ainsi un peu le background et faisant un rappel sur ce qui s'est passé sur Isla Sorna avant la création de Jurassic World avec le braconnage massif et le tourisme sauvage. Ce trio met une nouvelle fois en avant la fragilité des dinosaures et nous montre une nouvelle fois qu'ils sont des animaux fragiles au même titre que les espèces contemporaines et que les humains ne leur font pas de traitement de faveur. J'ai beaucoup aimé le comportement manipulateur de Mitch, un personnage que j'ai trouvé bien traité contrairement à sa femme Tiffany que j'ai trouvé assez caricaturale.
Enfin Hap, le guide de ce fameux groupe est lui aussi plus ou moins bien traité et permet de mettre en avant le courage de Brooklyn dans cette saison. La scène de son sacrifice face au trio de baryonyxs étaient vraiment très belle. Mais je n'ai pas grand chose à dire de plus sur lui, c'est le gentil-méchant sacrifiable qui est là pour aider au développement d'un personnage principal et il le fait bien.
Retour sur les dinosaures donc qui apprennent à redevenir sauvages dans cette saison et qui du coup adoptent de nouveaux comportements. La scène du point d'eau montrant la trêve entre carnivores et herbivores est d'ailleurs tout bonnement magnifique et introduit le retour du cératosaure, non vu dans la franchise depuis Jurassic Park 3. Vraiment un joli moment d'émotions avec ce grand rassemblement de dinosaures, survolé par les majestueux brachiosaures, un pur moment Jurassic Park.
Cependant, malgré quelques bonnes idées comme le rex se créant un nid sur Main Street, la trêve de l'eau, le comportement territorial des stégosaures il y a un point qui m'a fait grincer des dents, celui de la perte des plaques dorsales chez les jeunes stégosaures. On sait que la saga a sa propre science, nous avons eu le rex avec la vue basée sur le mouvement, les raptors sans plumes, le dilophosaure à collerette et venimeux et même une version de ptéranodons avec des dents mais là j'ai vraiment eu un problème avec cette idée de plaque dorsale qui tombe comme les bois d'un cerf. On sait que ce n'est pas possible et que ces plaques grandissaient en même temps que l'animal. Elles ne tombaient pas pour repousser ensuite. Je pense que les scénaristes se sont dit qu'il s'agissait d'une idée cool à l'instar de celles que j'ai cité mais en tout cas pour moi, non, c'est pas ça. Mais bon avec la "science Jurassic Park" nous se sommes plus à ça prêt.
Je suis par contre satisfait du traitement du T. rex qui s'offre de beaux moments dans cette saison ainsi qu'un petit amuse-bouche au passage bien mérité. J'ai bien aimé le fait de voir qu'elle prend le contrôle de l'île et de Main Steet pour en faire son site de nidification (Ce qui explique sa présence sur les lieux dans l'introduction de Fallen Kingdom). Très bonne idée également l'hologramme à son effigie devant le centre de la découverte pour servir de diversion.
Maintenant le trio de baryonyxs Limbo, Grim et Chaos. Je suis agréablement surpris par leur comportement qui montre qu'ils pouvaient avoir une intelligence comparable à celle des raptors et j'ai apprécié le fait qu'il s'agissait d'une famille unie et dangereuse prête à tout les uns envers les autres. RIP Grim dont la mort est assez brutale et expédiée, ce qui a renforcé mon animosité envers Tiffany. Très belle scène de tension dans l'unité génétique d'ailleurs avec Limbo et Chaos face aux filles. Au final un bon choix d'utiliser cette espèce dans la série qui peut ainsi ainsi s'exprimer sans être dans l'ombre du rex ou des raptors.
Raptor justement avec Blue qui apparait trois fois dans la série en caméo dont un qui sert à l'histoire. Voilà ça fait plaisir, elle commence à faire sa vie sur l'île en solitaire. Pas grand chose de plus à dire à son sujet pour le moment mais sa présence reste un petit clin d'oeil appréciable.
Je rajouterais un point carnivore avec le dénouement de la trame Toro qui finit donc vaincu par Ben et Bumpy. Mort ou gravement blessé? On ne sait pas vraiment mais en tout cas il semble qu'on ne le reverra pas de si tôt. Les compys qui sont un petit peu plus vicieux dans cette saison et l'ajout sympathique des cératosaures. Et toujours ce même problème des carnivores qui tombent ou claquent les mâchoires dans le vide car incapable de choper des enfants. Malheureusement ça restera un problème récurrent dans la série puisqu'aucun des enfants n'y passera. Mais bon... C'est comme ça.
En revanche je pense qu'on a fait le tour côté herbivores. Toujours les mêmes espèces pour le moment (Brachiosaure, sinocératops, stégosaure, ankylosaure et parasaurolophus) alors qu'il y a tant sur l'île. Je ne serais pas contre une apparition des nasutocératops, stygimoloch ou une espèce qui était présente dans le parc mais pas encore vue en live dans la saga (Edmontosaure, styracosaure ou autres mentionnés sur le site du DPG)
Petit point aussi sur l'animation que j'ai trouvé amélioré sur certains points mais je regrette toujours des environnements parfois très pauvres. Au revoir les bidons bleu et bonjour les caisses en bois et les parapluies à outrance sur Main Street!
Ah si! J'allais oublier un point important de cette saison, le fil conducteur vers la saison 3... E750. Je peux officiellement vous dire et je pense que certains l'ont forcément deviné, que ce qui se cache derrière ce code n'est autre que le nouvel hybride de l'univers JP/JW (Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais dès que j'aurais le feu vert je m'attarderais un peu plus sur son cas) qui a été placé en incubateur cryogénique. Sa date de création est donc inconnue, on ne sait pas si Wu l'a créé pour Mantah Corp ou pour ses délires personnels mais la bête est désormais lâchée et il va s'en dire qu'elle va forcément rencontrer nos héros qui ont désormais un nouvel objectif, quitter l'île par leurs propres moyens.
Au final cette saison deux de Camp Cretaceous gagne en maturité. Humour, action, tension et noirceur distillées avec justesse. Elle développe son univers et les liens entre ses personnages afin de se créer sa propre voie à travers la saga et permettre à nos héros de faire face aux nouvelles et dangereuses menaces qui pèsent qui Isla Nublar et ses habitants.
Ma note pour Jurassic World: Camp Cretaceous saison deux: 8/10
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.