C'est l'histoire d'un petit moustique à l'origine de la plus grande découverte scientifique de tout les temps et d'un mouvement chaotique en perpétuel évolution...
Il y a 28 ans, Monsieur ADN nous expliquait comment les scientifiques de Jurassic Park avaient réussi à ramener des dinosaures à la vie grâce à du sang de dinosaures vieux de plusieurs millions d'années, conservé dans un moustique lui-même piégé dans de l'ambre fossile à travers une petite cinématique cartoon qui restera gravée dans nos mémoires. Avec Jurassic World Dominion, c'est un bond direct dans le passé, durant l'ère Crétacé, qui mettra en scène cet événement majeur à l'origine de tout ce que nous connaissons depuis le premier film. Un événement qui est donc la preview exclusive du film et qui sera visible des spectateurs qui iront voir Fast & Furious 9 en salles, mais en salles IMAX uniquement.
Cette preview, qui n'est autre que le prologue du film, mettra en avant un large panel d'espèces inédites durant l'ère Crétacé faisant leur vie dans un monde sans hommes au milieu d'un paysage hors du temps. Tournée sur l'île de Socotra au Yémen, cette scène flash back d'un monde oublié est la première du genre dans la franchise et montrera de vrais dinosaures évoluant au milieu de dragonniers de Socotra sur une terre rocailleuse et aride. Un environnement idéal pour retranscrire une ambiance Mésozoïque. Il s'agira aussi de la première fois pour des dinosaures à plumes de faire leur entrée dans la franchise et ça ce n'est pas rien!
Dreadnoughtus, quetzalcoatlus, oviraptor, nasutocératops, iguanodon, Morus intrepidus, ptéranodon, T. rex et giganotosaure seront les vedettes de ce moment très ancien et très important pour la saga.
Morus Intrepidus nettoyant les dents de giganotosaure |
Si sur l'image teasée, le rendu est incroyable (Nous rappelant les teintes des plus belles séquences de Fallen Kingdom) et promet un moment à la fois magique et dantesque. Je tiens cependant à préciser que les dinosaures qui seront présents à ce moment là ne se sont pour la plupart jamais rencontrés, si ce n'est T. rex, ankylosaure et quetzalcoatlus. En effet, la période Crétacé fut très longue durant l'ère Mésozoïque et donc ces dinosaures n'ont jamais pu vivre ensemble, séparés soit par plusieurs millions d'années d'évolution, soit par la situation géographique. Cependant, cette volonté de montrer des dinosaures venus du monde entier dans une seule scène permettra au grand public de découvrir la grande diversité des espèces du Crétacé (Et puis nous ne sommes plus à ça près avec Grant qui découvre des Vélociraptors mongoliensis dans le Montana), des animaux extraordinaires et méconnus comme moros et deadnoughtus mais surtout d'introduire les origines du dinosaure le plus emblématiques de la saga, le T. rex de Jurassic Park. Rassurez-vous, ces quelques nouvelles espèces ne sont qu'un aperçu de l'incroyable bestiaire de créatures préhistoriques et inédites qui sera présent dans Dominion, dinosaures ou non dinosaures...
Au cours de ce medley du Crétacé donc, un T. rex dotés de proto-plumes fera face au nouveau gros dinos de la franchise, le giganotosaure. Au cours de cette confrontation, le rex finira par perdre le combat (Nouveau traumatisme post-spinosaure en approche pour certains) et mourra. C'est alors qu'un miracle comme sait si bien le faire Mère Nature, viendra donner une sorte de seconde chance à l'animal alors qu'un moustique vient se nourrir de son sang avant d'aller s'engluer dans de la sève. Ce sang permettra donc, des millions d'années plus tard, de cloner le T. rex de Jurassic Park!
"Je voulais vraiment, non seulement raconter une histoire d'origine pour le T. rex que nous aimons, mais vraiment mettre en termes visuels cette histoire que l'on nous raconte depuis 30 ans sur la façon dont les dinosaures ont été fabriqués à partir d'ADN fossilisé dans l'ambre. Parfois, nous mettons un visage humain sur les choses. Je voulais mettre un visage de dinosaure sur les choses et voir ce qui s'est réellement passé. Et maintenant, canoniquement, nous savons que le dinosaure que nous aimons, le T. rex, a été brutalement assassiné par le Giganotosaurus. Et cela fait partie de l'histoire que nous racontons pour le film." - Colin Trevorrow pour Empire.
Colin Trevorrow a donc décidé de nous faire découvrir les origines du T. rex phare de la franchise tout en nous montrant du point de vue des dinosaures comment tout a commencé. D'un simple petit moustique aux rêves démesurés d'un vieux milliardaire.
Mais ce n'est pas tout puisque la preview se poursuit ensuite à notre époque, en 2022, quatre ans après Fallen Kingdom, où cette-fois ci le T. rex de Jurassic Park et Jurassic World, cloné à partir du sang du rex proto-plumés du début, déambule dans une forêt, pourchassé en hélicoptère par les autorités qui tentent de le capturer. Bien entendu tout ne va pas se passer comme prévu et le rex finira sur le parking d'un cinéma en plein air, causant un chaos sans précédent. S'en suit quelques scènes prises par des vidéastes-amateurs où l'on pourra voir des gallimimus déambulant dans un quartier, l'attaque de l'allosaure sur la caravane dans le court-métrage de Battle at Big Rock mais sous un angle différent ou encore le mosasaure arracher un filet de pêche remplit de crabes accroché à un chalutier. Les dinosaures sont désormais partout et la coexistence forcée donne lieu à des rencontres insolites et/ou dangereuses.
Il est intéressant de noter également que la présence de vrais dinosaures à plumes renforcera le contraste entre les dinosaures naturels et les clones de Jurassic Park/Jurassic World créés de façon artificiels et qui sont donc imparfaits.
"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créer des monstres de parc d'attraction génétiquement fabriqués, rien de plus et rien de moins" - Alan Grant, Jurassic Park III
"Il n'y a rien de naturel à Jurassic World!" "Il est vrai que si leur ADN serait pur, beaucoup aurait un aspect différent, mais vous ne vouliez pas des véridiques!" - Henry Wu, Jurassic World.
Tout ces éléments me donne vraiment la hype pour 2022 malgré l'anachronisme des espèces, un détail qui sautera très probablement aux yeux des passionnés de dinosaures et de paléontologie tel que moi mais qui passera inaperçu aux yeux du spectateur lambda, amateur de sensations fortes et de grands spectacles. Je suis également toujours curieux de découvrir comment sera traité la confrontation humains/dinosaures dans Dominion, surtout depuis Battle at Big Rock qui avait bien mis en place ce contexte malgré un format plus court qu'un gros blockbuster.
En revanche, je regrette que cette preview ne sera visible que de ceux ayant une salle IMAX à proximité de chez eux car en effet, il n'est pas prévu pour le moment que cette dernière soit diffusée sur les supports officiels d'Universal et de Jurassic World. "Tout le monde a le droit de profiter de ces animaux!" comme le disait si bien John Hammond. En espérant un trailer rapidement afin de combler l'attente des plus nombreux.
Sources : Screenrant/Empire Online/Collider
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.