samedi 4 décembre 2021

Jurassic World saison Camp Cretaceous saison 4, un gros potentiel malheureusement mal exploité

 


Comment gâcher une série Jurassic, certes pour enfants, en faisant onze épisodes totalement inégaux et parfois à la limite du grotesque? La réponse est toute simple, Camp Cretaceous saison 4!

Je préfère vous prévenir tout de suite, je risque de ne pas être très tendre au sujet des nouvelles aventures de notre groupe de jeunes rescapés que sont Darius, Ben, Brooklyn, Kenji, Sammy et Yasmina. En effet, malgré un potentiel énorme et de bonnes idées, cette saison 4 ne décolle pas, pire encore, elle trouve le moyen de basculer par moment dans le ridicule.

Le premier épisode est, et ça devient une tradition depuis la saison 2, plat, d'une niaiserie sans fond et ne décolle que lors de l'attaque du mosasaure sur le yacht. Franchement bien réalisée pour le coup mais qui se déroule précisément devant la nouvelle île introduite pour les besoins de l'intrigue, quelle coïncidence...

Une fois échoués sur l'île, les enfants pénètrent dans une grotte et se retrouvent... Dans le désert (Et nous passerons sur le fait que ledit désert se trouve sous un biome hermétiquement clos aux accès limités et surveillés et qu'il est donc normalement improbable d'y entrer comme dans un moulin en passant par une grotte sans tomber sur la moindre porte, bref.)

Ce passage dans les terres arides nous offre une jolie séquence de tension, bien que courte, avec une nouvelle créature très éloignée des dinosaures, un smilodon. Teasé depuis longtemps via le site du parc lors de la promo de Jurassic World puis dans la saison une de Camp Cretaceous avec des ossements de mammouths, les mammifères préhistoriques devaient être le fer de lance du projet Martel d'InGen. Malheureusement, les bêtes de l'ère glaciaire ne furent jamais au programme du parc mais il semblerait que Mantah Corp ait eu une longueur d'avance sur ce coup là. 

On l'aura deviné, Mantah Corp, la firme qui espionnait Jurassic World depuis la saison une, est donc derrière tout ça et outre ce désert, ce n'est pas moins de trois autres biomes différents (Toundra gelée, jungle et marais) qui ont été créés sur l'île à des fins d'études douteuses. C'est ainsi qu'après avoir échappé à une mère rex et sa fille dans le biome jungle, que le groupe fait la connaissance du Dr. Mae Turner, une paléo-neurobiologiste. Le Dr. Turner qui est probablement l'un des seuls personnages bien travaillé de cette saison. Cette scientifique est à l'origine de recherches en lien avec les pensées et les émotions des dinosaures. Via une tablette, la chercheuse peut ainsi décortiquer les besoins des animaux et prévoir leurs réactions à l'avance. Ce procédé est étrangement proche de ce que nous avions dans le jeu Jurassic Park III Scan Command ou plus particulièrement avec le tout récent spectacle grandeur nature Jurassic World Live Tour où le Dr. Kate Walker avait la capacité de traduire les émotions des troodons, notamment le spécimen appelée Jeannie via un appareil nommé le Dino Decoder. 

En temps normal je me serais attardé sur les éléments qui m'ont plu comme le smilodon, le mystère qui entoure Sorna, les biomes ou le traitement et les ambitions de Mantha Corp envers les dinosaures mais il y a tellement d'éléments bancals que j'ai du mal à faire l'impasse sur ce qui ne va pas. L'île et sa technologie par exemple. La saison 4 se passe six mois après Jurassic World et trois ans avant Fallen Kingdom cependant, le niveau technologique vu dans la série dépasse l'entendement. L'île de Mantah Corp est probablement l'endroit sur Terre le plus avancé en la matière. Infrastructures colossales, biomes avec des murs dotés de projections holographiques, laboratoires dernier cri (Dont les bras télescopiques du module vétérinaire sont quasiment identiques à ceux de Jurassic World Evolution II... Curieux non?), drones dotés de champs de force, B. R. A. D. ... (On reviendra plus tard sur ces derniers malheureusement). Là où le bas blesse c'est que cette technologie de pointe semble complètement useless puisque accessible au premier venu. Il suffit par exemple, de juste faire glisser son doigt sur un panneau de contrôle pour ouvrir une porte alors qu'on ne fait même pas parti du personnel ou encore de jouer les John Williams devant un écran géant pour contrôler deux animaux de plusieurs tonnes du bout des doigts. D'autant plus que tout cet attirail n'est contrôlé que par une seule personne, le dangereux Kash.

Enfin dangereux, le vilain méchant très colérique et très très cliché Kash. Personnage indigeste au possible qui passe son temps à péter des câbles en cassant tout autour de lui et dont le seul plaisir et de martyriser les dinosaures pour bien montrer que c'est un vilain monsieur frustré et pas content parce que son patron veut pas l'écouter. Car oui, les objectifs de Kash sont de mener à bien les desseins de Mantah Corp. à savoir modifier le métabolisme des dinosaures dans le but de les faire combattre lors de paris pour milliardaires. Agressivité accrue, inhibition de la douleur, si sur le papier l'idée est intéressante et dans la lignée de ce que l'on pourrait avoir dans Dominion, surtout après que la saison deux nous ait montré le côté braconnage et chasse sportive aux dinosaures, le seul fait que ça soit Kash qui s'occupe de cela rend le tout presque risible tellement le forcing sur son côté geek névrosé est poussé à l'extrême. Pareil pour la partie contrôle mental des dinosaures dont Kash veut utiliser les travaux du Dr. Turner pour créer une puce inhibitrice dans le but d'asseoir sa domination totale sur les animaux. Un moment riche en empathie envers la pauvre petite brachiosaure "Feu-follette" lorsqu'elle se fait implanter fini en show rocambolesque et stupide une fois la puce dans son cortex sauf lorsqu'elle se retrouve figée. Le reste du temps, Kash est tellement insupportable à tapoter sur sa tablette en hurlant qu'il n'aide pas à faire ressentir les émotions que la scène cherche à transmettre.

Il faut noter d'ailleurs que l'introduction de tentative de communication humains/dinosaures fonctionne plutôt bien lorsque c'est le Dr. Turner qui l'exécute. On sent lors de ces moments une véritable interaction via la tablette mais aussi les explications et la gestuelle de la paléo neuro-biologiste notamment avec le kentrosaure "Pierce". Tentative qui marche beaucoup moins avec Darius, faisant presque cliché lorsqu'il retire le thagomizer de Pierce planté dans la queue de Grosse Mangeuse.

Le Dr. Turner et Kash sont donc les deux seuls personnes adultes sur l'île dont l'une n'est là que depuis un mois, ne s'est jamais posée de questions sur son employeur et ne s'est jamais inquiétée du fait de ne pas avoir droit à des systèmes de communication vers l'extérieur et l'autre qui est un véritable psychopathe bipolaire à tendance meurtrière très prononcée. Deux personnes somme toute saines d'esprit pour autant de dinosaures et de tâches à accomplir? C'est pas un peu léger me direz-vous? 

Qu'à cela ne tienne! Les scénaristes de la série ont trouvé une idée vraiment "géniale" pour rendre le travail plus fun sur Mantah Corp Island, j'ai nommé les B. R. A. D.

Alors ne me demandez pas leur dénomination complète, je l'ai oublié tellement ces choses m'ont sorti de l'histoire. Bon tout n'est pas à jeter. En effet, il y a deux types de B. R. A. D. . Les communs, qui ressemblent à des chiens robotiques au design plutôt réussi et qui patrouillent dans les biomes afin d'assurer le bon équilibre des écosystèmes. Ceux là encore, on peut s'y habituer. Et puis il y a la version supérieure, le B. R. A. D. X et lui... Non, juste non. Comment un tel truc a-t-il pu être validé comme pouvant faire parti du canon? C'est en fumant quelles variétés de veriformans que les scénaristes ont décidé que des robots de plus de mètres aux faux airs de mécha-godzilla x Dark Troopers seraient plus cools et effrayants que des dinosaures au point d'en mettre plus que ces derniers au fil des épisodes. Parce qu'autant vous prévenir, les dinosaures passent très vite au second plan dès l'apparition de ces trucs et on se retrouve bien vite avec des bataillons entiers plein l'écran. Je n'adhère pas à l'idée, je n'adhère pas au design. Depuis la saison une de Camp Cretaceous on nous dit que la série est canon à la trame des films. De mon point de vue, quelque chose de canon aux films peut-être facilement intégré à ces derniers dans un contexte de cohérences et de logique. D'où les B. R. A. D. pourraient-ils être intégrés dans les films de cette manière? Ils ne font pas Jurassic mais plutôt films SF voir série B. Malheureusement, nous risquons de manger du B. R. A. D. pour encore quelques épisodes avec la future saison cinq. Visiblement, les dinosaures ont l'air d'être devenus tellement obsolètes aux yeux des scénaristes d'une série censée être axé sur les dinosaures qu'ils se sont dit que des robots tout noir qui ressemblent à rien ça ferait cool pour faire courir les gamins dans la jungle. 

"Des dents et griffes c'est trop has-been! Nous on veut des lasers et des boules de feu! Yeah!"

Et si seulement les B. R. A. D. étaient le seul problème de cette saison. Les incohérences et les wtf sont pléthores. Si le "No more Hybrids" a été confirmé pour Dominion, ici ce n'est pas le cas et ont se retrouve avec deux spinocératops frère et soeur au design simplet et non achevé (cf: Où sont passés vos narines?). Alors d'accord, il était certain qu'Universal ne lâcherait pas facilement le filon des hybrides et que Rebel et Angel (Trop choupi... Meh) ont été créés pour les futurs combats sur l'île mais là ça fait vraiment trop. Surtout qu'à l'âge qu'ils ont, ils ne servent à rien dans l'histoire, si ce n'est faire courir tout le monde dans les couloirs des labos alors qu'ils doivent rester discrets tout en jouant sur la culpabilité de Sammy. En effet, c'est l'ADN qu'elle a prélevé sur le sinocératops de Nublar dans la saison une qui a servi à créer Rebel et Angel. Peut-être que ces deux là deviendront plus intéressant une fois adulte, mais là, non, sans façon.  Et malheureusement, même cette partie intéressante du personnage de Sammy est mal traité et passe rapidement à la trappe.

Et pratiquement chaque épisode détient son lot d'incohérences ou de moments bancals. Entre le gaz anesthésiant qui assomme un rex en trois secondes mais qui ne couche pas Darius parce que ce dernier à mis son bras pour se protéger, Kash l'expert en informatique qui hack des jeux vidéos mais qui n'arrive pas à débuguer ses robots ou ses logiciels alors que Brooklyn arrive à pirater un B. R. A. D. X en deux essais en précisant à plusieurs reprises qu'elle n'a jamais fait ça de sa vie, les enfants qui se baladent d'un biome à l'autre comme si ils étaient dans la cour de récré alors qu'il y a quand même des prédateurs comme le spinosaure ou le smilodon qui y sont enfermés. Tiens d'ailleurs parlons-en du smilodon qui au final n'apporte pas grand chose non plus et qui se fait becter par notre spinosaure toujours aussi bourrin qui arrive à exploser un rocher de plusieurs tonnes d'un coup de tête mais qui n'arrive toujours pas à enfoncer une porte, alors qu'il aurait la force de le faire puisqu'il parvient à la garder ouverte (Super moment by the way). Bref, un félin et un spino pour le coup sous exploités. 

Le bestiaire de la saison reste plutôt mince comparé aux saisons précédentes. Smilodon, T. rex mère et fille, spinosaure, raptors, ptéranodons, kentrosaure, mosasaure, compy, cératosaure, bébé brachiosaure, bébés spinocératops et enfin le retour du dilophosaure! Même si leur apparition fut rapide, je les ai vraiment trouvé classes, vicieux et menaçants. Un avantage cependant que l'on peut attribuer à ce bestiaire maigrelet c'est que nous pouvons nous concentrer et nous attacher sur certains des animaux notamment les femelles rex Grosse et Petite Mangeuses et bien sûr Pierce le kentrosaure. Deux espèces qui nous offre des moments difficiles notamment la séparation entre mère et fille rex et le combat forcé entre Pierce et Grosse Mangeuse. Comme quoi en terme d'émotions, des bébés hybrides spinocératops qui courent partout en criant ne font pas forcément le poids face à de vrais dinosaures en détresse. Comme dis plus haut, le spinosaure est malheureusement lui aussi un peu mal géré et aurait gagné à être une véritable menace lorsque l'on sait de quoi a été capable la bête dans Jurassic Park III (Le moment où il réussit à attraper la porte est tout simplement effrayant, j'aurais aimé beaucoup plus. Et où est passé son rugissement si iconique qu'on entend seulement deux fois en bruit de fond? Là on dirait qu'il a une pneumonie). 

Par ailleurs quitte à vouloir créer des animaux pour le biome de la toundra gelée, pourquoi ne pas avoir poursuivi sur la voie du smilodon en créant deux bébés mammouths par exemple plutôt que des dinos hybrides spécial congélateur ?

Il faut noter cependant un point important toujours lié au bestiaire c'est qu'une partie des dinosaures vient... D'Isla Sorna, l'ancien site B d'InGen qui était soit disant et officiellement abandonné et vidé de toutes créatures préhistoriques. Hors, rex, spinosaure et très probablement cératosaure ainsi que les dilophosaures viennent de là-bas. De plus, l'ADN du bébé brachiosaure Feu-follette provient d'un individu adulte vivant sur Sorna. Cela soulève beaucoup de question sur ce qui est arrivé au site B durant la période Jurassic World et sur son implication possible dans Dominion. Pourquoi avoir menti sur la présence des dinosaures là-bas? Quels avenir donc pour ce Monde Perdu?

Je vais quand même m'attarder un peu sur les enfants, qui sont techniquement l'élément centrale de la série. Et bien dans cette saison, ça ne vole pas bien haut. Darius essaie de ne pas faire son Darius mais fait quand même son Darius, Ben qui devient de plus en plus détestable en prenant ses airs hautains tout en expliquant qu'il est passé en mode "Eliza DelaJungle" et Kenji qui subitement se découvre un crush pour Brooklyn. Une amourette qui n'apporte rien non plus à l'histoire si ce n'est combler les manques (Et puis je voulais Darius x Brooklyn moi, na!).

Les deux seules qui pour moi sortent du lot sont Yasmina et Sammy et encore plus Yas que Sam. En effet, la jeune fille cherche à interagir toujours plus avec ses camarades tout en subissant les effets post-traumatiques de son séjour sur Nublar et cela lui apporte une fois de plus de la profondeur. Un personnage qui ne cesse de s'améliorer depuis la saison 3. Sammy c'est autre chose, ses remords concernant l'aide forcée qu'elle a donné à Mantah Corp et sa culpabilité liée à la création des spinocératops aurait pu l'aider à gagner en profondeur et maturité malheureusement... Non. Sam reste encore et toujours une sorte de bonne copine un peu noeunoeud et désuète en marge du groupe.

En revanche et pour revenir sur Kenji quelques instants, vu le cliffhanger final, j'espère sincèrement un développement poussé qui apportera un sérieux dilemme pouvant mettre à mal le fragile équilibre du groupe.

Ah! Et j'oublais le frère de Darius aussi mais bon... Pas encore assez intéressant pour en parler.

Alors attention au gros spoil de cet avis/critique mais le directeur de Mantah Corp n'est autre que le père de Kenji. Avec le recul, il y avait déjà des éléments dans le penthouse de ce dernier sur Nublar qui annonçait la couleur mais il s'avère en effet que Monsieur Kon, censé être un bon ami de feu Simon Masrani, soit en fait un vil traître aux ambitions mégalomaniaques et cruelles envers les dinosaures et dont le seul appât du gain l'a poussé à créer son île du Dr. Moreau format xxl ultra futuriste. Gagner des millions de dollars en faisant des paris autour de combats de dinosaures doit probablement flatter son égaux. Affaire à suivre.

Au final cette saison 4 est une sorte de puzzle mal monté entre idées très intéressantes, potentiel incroyable (Biomes, interaction avec les dinosaures, Traitements et utilisation des dinosaures à des fins illicites) et situation complètement absurdes teintées d'une touche de grand n'importe quoi. Je me répète mais pour moi, les B. R. A. D. (Et surtout les formats X) ne passent pas, ce n'est pas dans l'esprit Jurassic, ce n'est pas cohérent avec l'univers et ça n'a absolument pas sa place, même pour un format dédié aux enfants. Je ne suis pas scénaristes mais à la limite des hommes entraînés type nouvelle ACU se déplaçant dans les biomes sous forme de petits groupes accompagnés d'une unité B. R. A. D. (Le chien pas l'autre moche) aurait été mieux perçu de mon point de vue. 

Si ce n'est le Dr. Turner, Yasmina et éventuellement Sammy, Aucun des autres personnages n'apporte réellement quelque chose. L'amourette Kenji et Brooklyn, ouais, c'est chou, mais inutile au vue du contexte. Je ne compte pas le père de Kenji puisqu'il n'arrive qu'à la toute fin et encore moins le frère de Darius qui, nous verrons, va enfin essayer de retrouver son frère au bout de 6 mois.

Difficile de distinguer clairement les liens avec Dominion si ce n'est peut-être les combats de dinosaures qui rappellent fortement Jurassic Park Warpath ou les récents Jurassic World The Game et Alive. Paris et combats de dinosaures étant une des pistes logiques après la chasse sportive et le braconnage vue dans la saison deux de Camp Cretaceous avec Mitch et Tiff ou encore la vente clandestine de dinosaures que nous serons supposés voir dans Dominion (Suite au tournage à Malte). La puce inhibitrice est également une piste et pourrait servir à contrôler les nouveaux atrociraptors. Reste encore le sort d'Isla Sorna qui je pense, aura une place importante dans le dernier opus de la grande saga Jurassic Park!

Au final, cette saison en demi-teinte me laisse un goût amer, moi qui avait adoré la saison deux et vraiment apprécié la trois. Beaucoup de mal à ne pas m'agacer devant la paresse des scénaristes qui auraient pu raccourcir le format pour plus de qualité mais qui ont quand même préféré chercher à combler les manques avec du vide dans le seul but d'allonger l'histoire sur onze épisodes tout ça pour teaser une inévitable saison 5 qui j'espère, fera décoller la série tellement son cliffhanger est prometteur. Je reste également interloqué par leurs choix ahurissants concernant les B. R. A. D. X qui ne méritent vraiment pas leur place dans l'univers JP/JW et malheureusement, vu l'armada qui est en stand-bye dans les hangars de Mantah Corp, je m'attend au pire à leur sujet.

Enfin voilà, à mon tour de ne pas étirer ma déception.

Jurassic World Camp Cretaceous saison 4: 4/10



jeudi 10 juin 2021

Nouvelle affiche, première image officielle et détails sur la preview exclusive: Jurassic World Dominion passe à la vitesse supérieure!

C'est l'histoire d'un petit moustique à l'origine de la plus grande découverte scientifique de tout les temps et d'un mouvement chaotique en perpétuel évolution...


Il y a 28 ans, Monsieur ADN nous expliquait comment les scientifiques de Jurassic Park avaient réussi à ramener des dinosaures à la vie grâce à du sang de dinosaures vieux de plusieurs millions d'années, conservé dans un moustique lui-même piégé dans de l'ambre fossile à travers une petite cinématique cartoon qui restera gravée dans nos mémoires. Avec Jurassic World Dominion, c'est un bond direct dans le passé, durant l'ère Crétacé, qui mettra en scène cet événement majeur à l'origine de tout ce que nous connaissons depuis le premier film. Un événement qui est donc la preview exclusive du film et qui sera visible des spectateurs qui iront voir Fast & Furious 9 en salles, mais en salles IMAX uniquement.

Cette preview, qui n'est autre que le prologue du film, mettra en avant un large panel d'espèces inédites durant l'ère Crétacé faisant leur vie dans un monde sans hommes au milieu d'un paysage hors du temps. Tournée sur l'île de Socotra au Yémen, cette scène flash back d'un monde oublié est la première du genre dans la franchise et montrera de vrais dinosaures évoluant au milieu de dragonniers de Socotra sur une terre rocailleuse et aride. Un environnement idéal pour retranscrire une ambiance Mésozoïque. Il s'agira aussi de la première fois pour des dinosaures à plumes de faire leur entrée dans la franchise et ça ce n'est pas rien!

Dreadnoughtus, quetzalcoatlus, oviraptor, nasutocératops, iguanodon, Morus intrepidus, ptéranodon, T. rex et giganotosaure seront les vedettes de ce moment très ancien et très important pour la saga.

Morus Intrepidus nettoyant les dents de giganotosaure

Si sur l'image teasée, le rendu est incroyable (Nous rappelant les teintes des plus belles séquences de Fallen Kingdom) et promet un moment à la fois magique et dantesque. Je tiens cependant à préciser que les dinosaures qui seront présents à ce moment là ne se sont pour la plupart jamais rencontrés, si ce n'est T. rex, ankylosaure et quetzalcoatlus. En effet, la période Crétacé fut très longue durant l'ère Mésozoïque et donc ces dinosaures n'ont jamais pu vivre ensemble, séparés soit par plusieurs millions d'années d'évolution, soit par la situation géographique. Cependant, cette volonté de montrer des dinosaures venus du monde entier dans une seule scène permettra au grand public de découvrir la grande diversité des espèces du Crétacé (Et puis nous ne sommes plus à ça près avec Grant qui découvre des Vélociraptors mongoliensis dans le Montana), des animaux extraordinaires et méconnus comme moros et deadnoughtus mais surtout d'introduire les origines du dinosaure le plus emblématiques de la saga, le T. rex de Jurassic Park. Rassurez-vous, ces quelques nouvelles espèces ne sont qu'un aperçu de l'incroyable bestiaire de créatures préhistoriques et inédites qui sera présent dans Dominion, dinosaures ou non dinosaures...

Au cours de ce medley du Crétacé donc, un T. rex dotés de proto-plumes fera face au nouveau gros dinos de la franchise, le giganotosaure. Au cours de cette confrontation, le rex finira par perdre le combat (Nouveau traumatisme post-spinosaure en approche pour certains) et mourra. C'est alors qu'un miracle comme sait si bien le faire Mère Nature, viendra donner une sorte de seconde chance à l'animal alors qu'un moustique vient se nourrir de son sang avant d'aller s'engluer dans de la sève. Ce sang permettra donc, des millions d'années plus tard, de cloner le T. rex de Jurassic Park! 

"Je voulais vraiment, non seulement raconter une histoire d'origine pour le T. rex que nous aimons, mais vraiment mettre en termes visuels cette histoire que l'on nous raconte depuis 30 ans sur la façon dont les dinosaures ont été fabriqués à partir d'ADN fossilisé dans l'ambre. Parfois, nous mettons un visage humain sur les choses. Je voulais mettre un visage de dinosaure sur les choses et voir ce qui s'est réellement passé. Et maintenant, canoniquement, nous savons que le dinosaure que nous aimons, le T. rex, a été brutalement assassiné par le Giganotosaurus. Et cela fait partie de l'histoire que nous racontons pour le film." - Colin Trevorrow pour Empire.

Colin Trevorrow a donc décidé de nous faire découvrir les origines du T. rex phare de la franchise tout en nous montrant du point de vue des dinosaures comment tout a commencé. D'un simple petit moustique aux rêves démesurés d'un vieux milliardaire.

Mais ce n'est pas tout puisque la preview se poursuit ensuite à notre époque, en 2022, quatre ans après Fallen Kingdom, où cette-fois ci le T. rex de Jurassic Park et Jurassic World, cloné à partir du sang du rex proto-plumés du début, déambule dans une forêt, pourchassé en hélicoptère par les autorités qui tentent de le capturer. Bien entendu tout ne va pas se passer comme prévu et le rex finira sur le parking d'un cinéma en plein air, causant un chaos sans précédent. S'en suit quelques scènes prises par des vidéastes-amateurs où l'on pourra voir des gallimimus déambulant dans un quartier, l'attaque de l'allosaure sur la caravane dans le court-métrage de Battle at Big Rock mais sous un angle différent ou encore le mosasaure arracher un filet de pêche remplit de crabes accroché à un chalutier. Les dinosaures sont désormais partout et la coexistence forcée donne lieu à des rencontres insolites et/ou dangereuses. 

Il est intéressant de noter également que la présence de vrais dinosaures à plumes renforcera le contraste entre les dinosaures naturels et les clones de Jurassic Park/Jurassic World créés de façon artificiels et qui sont donc imparfaits.

"Ce que John Hammond et InGen ont fait à Jurassic Park, c'est créer des monstres de parc d'attraction génétiquement fabriqués, rien de plus et rien de moins" - Alan Grant, Jurassic Park III

"Il n'y a rien de naturel à Jurassic World!" "Il est vrai que si leur ADN serait pur, beaucoup aurait un aspect différent, mais vous ne vouliez pas des véridiques!" - Henry Wu, Jurassic World.

Tout ces éléments me donne vraiment la hype pour 2022 malgré l'anachronisme des espèces, un détail qui sautera très probablement aux yeux des passionnés de dinosaures et de paléontologie tel que moi mais qui passera inaperçu aux yeux du spectateur lambda, amateur de sensations fortes et de grands spectacles. Je suis également toujours curieux de découvrir comment sera traité la confrontation humains/dinosaures dans Dominion, surtout depuis Battle at Big Rock qui avait bien mis en place ce contexte malgré un format plus court qu'un gros blockbuster.

En revanche, je regrette que cette preview ne sera visible que de ceux ayant une salle IMAX à proximité de chez eux car en effet, il n'est pas prévu pour le moment que cette dernière soit diffusée sur les supports officiels d'Universal et de Jurassic World. "Tout le monde a le droit de profiter de ces animaux!" comme le disait si bien John Hammond. En espérant un trailer rapidement afin de combler l'attente des plus nombreux.

Sources : Screenrant/Empire Online/Collider


samedi 22 mai 2021

Jurassic World: Camp Cretaceous saison 3, danger mortel et nouveau cap



Fin de saison 2, nous avions laissé une nouvelle fois les enfants sur Nublar après qu'ils aient sauvé les dinosaures des balles de fusils de Mitch et Tiffany, un couple de braconniers sans scrupules qui n'a pas survécu à son séjour sur l'île passant respectivement dans les gueules de Rexy et du duo de baryonyxs Chaos et Limbo tandis que les secrets du Dr Wu et du E750 restaient encore un mystère aux yeux de Brooklyn, Sammy et Yasmina. Sauf que voilà, à chercher la petite bête c'est parfois elle qui finit par vous trouver et dans ces cas là... Mieux vaut ne pas s'y frotter...

La troisième saison de Jurassic World Camp Cretaceous démarre donc avec la tentative de traversée de l'océan par les enfants à bord d'un radeau de fortune, tentative rapidement échouée qui va pousser le petit groupe à chercher d'autres solutions pour finalement se décider à reconstruire un nouveau radeau. Ce début de saison n'est pas particulièrement poussé. C'est long, presque ennuyeux si on exclu le passage avec les dimorphodons. L'étrange fausse rivalité entre Yasmina et Brooklyn qui sort un peu de nulle part alors que tout semblait aller dans la saison précédente était un peu cocasse mais pas vraiment utile car vite effacée. Bref, des petites choses comme ça qui font que ça ne décolle pas tout de suite. Les enfants découvrent tout de même le yacht des braconniers laissé à l'abandon le long de la côte. Ils finissent donc par le récupérer et veulent s'en servir pour rejoindre le Costa Rica. C'est à partir de là que les choses deviennent intéressantes. 

En effet, tapis dans la jungle, une menace grandissante est en train de perturber l'écosystème de l'île. C'est une nouvelle fois Darius qui remarque que quelque chose ne va pas dans le comportement des dinosaures. Les compsognathus ont déserté le campement et voilà que des ouranosaures, paisibles herbivores et nouvelle espèce dans le lore Jurassic Park/Jurassic World, attaquent les rescapés. J'ai beaucoup apprécié ce passage dans la brume où des dinosaures herbivores peu communs en temps normal et dont le physique n'est pas intimidant à l'instar des ankylosaures ou autres sinocératops, deviennent une menace non négligeable. De plus, leur design était vraiment cool et les petits clins d'oeil au spinosaure de Jurassic Park III lorsqu'ils se mettent à nager étaient sympathique. 

Je ne vais pas vraiment trop m'attarder sur le début de cette saison. Dans les grandes lignes, le bateau est endommagé, il faut réparer le bateau, le bateau n'a plus de carburant, il faut trouver du carburant pour le bateau. Une succession de petites péripéties avec en arrière fond la menace représentée par E750 qui se rapproche au fil des épisodes. Ce qui est intéressant en revanche à ce moment là c'est la découverte de la tour du père de Kenji, que ce dernier avait omis de citer dans les deux saisons précédentes alors qu'elle aurait largement pu servir de havre de paix aux enfants à la vue de tout le confort qu'elle peut offrir. Cependant, ce lieu offre également un des meilleurs moments de la série à mes yeux, l'attaque des monolophosaures. Seconde nouvelle espèces dans cette troisième saison, les monolophosaures sont vraiment stylés et toute l'action autour d'eux dans les conduits d'aération, les cages d'ascenseurs, le garage des limousines était vraiment bien amenée. Entre passages claustrophobiques et parties de cache-cache, vraiment jouissif et dans la lignée de ce qu'on pourrait retrouver dans les films de la saga. 

Concernant les personnages. Il y a encore de l'évolution et je ne parle pas uniquement au niveau des looks, entre petite barbe naissante, cheveux qui poussent ou habits sales. Non je parle de leur manière d'être traité. Kenji qui fait son Kenji mais qui au fil des épisodes prend des responsabilités, finissant même par devenir plus sérieux à la fin de la saison, signant une fracture entre lui et Darius, fracture qui se faisait déjà ressentir au cours des épisodes. Sammy qui s'inquiète pour sa famille et qui a enfin un intérêt dans la série. Ben, tiraillé entre le fait de quitter Nublar et de perdre son courage où rester avec Bumpy et vivre en ermite solitaire mais heureux, Brooklyn qui poursuit sur la voie de l'écoute et de l'entraide, se détachant peu à peu de son égocentrisme et enfin Yasmina, le personnage le plus travaillé à mes yeux dans cette saison, qui fait preuve d'un grand courage et qui se laisse enfin le droit de croire en l'amitié. Le seul que j'ai trouvé un peu en retrait dans cette saison c'est Darius. Bien qu'il finisse enfin par expier ses remords concernant le fait qu'il se sentait responsable de la disparition de Ben à la fin de la saison 1 en pensant l'avoir abandonné, le petit garçon reste cantonné au rôle du débrouillard de la team, toujours à trouver des solutions qui sauveront tout le monde, camarades et dinosaures compris, peut-être au détriment des sentiments et opinions de ceux qui l'entourent. Reste tout de même le fait que tous sont attachants à leur manière même si j'ai un coup de coeur pour Kenji, Brooklyn et étonnamment dans cette saison, Yasmina.

Autre personnage intéressant cette saison, le Dr. Henry Wu bien sûr. Il n'apparait pas longtemps mais il semble différent de ce que l'on peut voir dans les films Jurassic World. On le voit ici faire presque preuve d'empathie pour ses dinosaures. Même si il reste très orgueilleux, je l'ai trouvé moins froid que dans la saga ou la première saison. On sait donc désormais qu'il est revenu sur Nublar afin de récupérer ses travaux lors de la mission de collecte d'échantillon de l'Indominus rex et que six mois après la chute du parc, il travaillait déjà pour Eli Mills, ce qui peut laisser penser que le curateur de Benjamin Lockwood était déjà en relation avec Wu et par la même occasion Hoskins lors de la création de l'indominus

Je vais maintenant m'attaquer à l'élément central de cette saison, teasé depuis la saison 1, menace ultime pour le groupe et pour l'île toute entière, E750 aka Scorpius rex. Si vous pensiez que l'indominus était un monstre, je vous assure qu'à côté de E750, il paraît presque trop gentil. Premièrement, Scorpios rex est absolument dégueulasse (You're one ugly motherfucker!). Mais son design est quand même réfléchi, poussé à l'extrême dans ce que la science peut faire de plus laid. C'est le premier hybride créé par Wu, c'est une erreur génétique, une imperfection totalement imprévisible. Si l'on suit la timeline officielle de Jurassic Park/Jurassic World, un premier hybride est créé par Wu le 5 avril 2009 et il est désormais presque sûr qu'il s'agit de E750. La création de E750 ne fut connu que de Masrani et des équipes de scientifiques travaillant avec Wu. Pourquoi? On ne le sait pas vraiment. Dans le canon d'origine, Masrani a demandé à Wu de créer l'indominus en 2012 afin de célébrer en grandes pompes les futurs 15 ans du parc. C'est également à ce moment là que Vic Hoskins se sert de cette demande pour que Wu fasse de l'indominus, la base de son projet visant à créer des hybrides miniatures pour en faire des drones de combat. Idée qui sera poursuivi ensuite par Eli Mills, conduisant à la création de l'indoraptor. Quoiqu'il en soit, en voyant E750, Masrani a refusé de le présenter dans le parc car trop laid et lorsque l'hybride a fini par attaquer son créateur, le multimilliardaire a ordonné qu'il soit détruit, ce que Wu ne fit bien évidemment pas, préférant le cryogéniser et nous savons tous comment ça s'est finit dans la saison 2.

La composition génétique du Scorpius rex est assez méconnu. On sait qu'il possède de l'adn de poisson scorpion ce qui lui vaut son nom et le fait d'être venimeux comme l'indique Henry Wu dans la série. Il n'est pas difficile d'imaginer qu'il doit également posséder de l'adn de vélociraptor au vue de ses griffes rétractiles et peut-être aussi de l'adn d'abélisauridés lorsque l'on voit la forme de son crâne. À sa façon de détecter les corps chauds et même toutes sources de chaleur, Scorpius rex doit également posséder de l'adn de serpent. On ne peut que spéculer bien sûr, mais il est le brouillon de ce que seront plus tard indominus et indoraptor donc il doit bien avoir quelques gènes en commun avec ces derniers (EDIT: La composition du Scorpios rex a été en partie dévoilée par le showrunner de la série Scott Kreamer. E750 possède donc les ADN de grenouille arboricole, de poisson scorpion, de vélociraptor, de T. rex, de carnotaure et diverses autres composants encore inconnus). Scorpius rex possède également une capacité somme toute absolument charmante et je vous conseille de bien la retenir car il se pourrait bien que nous retrouvions ce phénomène dans Jurassic World Dominion chez un de nos dinosaures favoris (Je ne fais que supposer à ce niveau mais... Enfin vous voyez quoi.) En effet, Scorpius rex peut se reproduire par parthénogénèse. Alors qu'est-ce que la parthénogénèse me direz vous? Eh bien c'est à ce moment là que je vais jouer mon Monsieur ADN et tenter de vous expliquer simplement le phénomène car je vous avoue que je m'y perds aussi un peu.

La parthénogénèse c'est la capacité pour un organisme femelle de dupliquer une cellule femelle appelée gamète pour en faire un autre être vivant. Un procédé de reproduction asexuée que l'ont peut retrouver chez certains insectes (pucerons, abeilles, etc.), reptiles (serpents, lézard queue de fouet, varan de Komodo, etc.), poissons (requins), oiseaux (dinde) et amphibiens. C'est un genre de clonage sans être vraiment du clonage, disons simplement que c'est un des nombreux chemins que la vie a emprunté pour s'épanouir. Vous me suivez ? Donc retenez bien, parthénogénèse, oui oui, parthénogénèse. Toujours est-il que E750 possède donc cette capacité et qu'elle a eu la merveilleuse idée de nous pondre un petit qui a grandit plus vite que Bumpy alors qu'elle était déjà sous accélérateur de croissance. Ah Mère Nature! Toujours dans les bons coups pour répandre le chaos et bien rappeler aux hommes leurs erreurs perpétuelles.

Mais trêve de plaisanterie. E750 c'est vraiment une saloperie. Vous trouviez que dézinguer tout un troupeau d'apatosaures avec l'Indominus rex dans Jurassic World c'était du cheaté? Qu'à cela ne tienne. Rien qu'à eux deux, le kill Count Dinosaurs des Scorpius rex dépassent tout ce que vous pouvez imaginer. Et tout y passe! Cératosaure, gallimimus, brachiosaure, parasaurolophus etc., c'est buffet à volonté avec option open bar intégrée. Par ailleurs, si la majorité des attaques sur dinos sont masquées par la végétation, certaines sont bien voyantes et au bout d'un moment j'ai trouvé ça légèrement dérangeant tant les deux créatures pouvaient amener une véritable extinction sur l'île. Quasiment toutes les scènes de nuit avec les Scorpius sont effrayantes et riches en tension que ça soit lors des chasses ou l'attaque du camp des enfants. Ces vicelards lancent des pointes empoisonnées, grimpent aux arbres, sont très rapides et bien qu'ils semblent moins intelligents que indominus ou indoraptor, ils en ont quand même dans le crâne. Grâce à eux, j'ai enfin ressenti une vraie menace sur le groupe et j'ai enfin pu m'inquiéter pour eux, notamment Sammy lorsqu'elle se fait empoisonner. Un sentiment que je n'avais pas ressenti depuis la chute de Ben du monorail suite à l'attaque des ptéranodons. Heureusement, Scorpius rex a des points faibles comme son attrait hypnotique pour les gros points chaud ou son manque cruel d'instinct maternel qui la pousse à se foutre sur la tronche avec sa progéniture.

Donc Scorpius rex je valide pour le format de Camp Cretaceous car la bête a vraiment été bien amené tout au fil des saisons ce qui fait que son apparition est bien marquante. Tellement marquante que j'ai du mal désormais à imaginer ce qui peut se passer pour la saison 4. Mais bon, heureusement que nous n'en reverrons pas dans les films car la recette des hybrides devient quand même rébarbative.

Niveau "vrais" dinosaures nous avons donc les traditionnels herbivores du début du show, deux nouvelles espèces que sont ouranosaure et monolophosaure, cératosaure, dimorphodons, ptéranodons, mosasaure, compys, T. rex, un petit caméo que j'ai trouvé drôle avec les baryonyxs Limbo et Chaos (La faute à pas de chance mec) et nous revoyons une fois de plus Blue, dans un rôle un peu plus conséquent que les deux précédentes saisons. La femelle raptor nous offre deux scènes vraiment émouvantes, réminiscence du lien qu'elle avait avec Owen du temps de Jurassic World. De plus, sa présence nous fait revenir au coeur de l'âme de Jurassic Park, le vieux centre des visiteurs. Ahlala! Revoir un raptor dans cet environnement ça fait quelque chose. Les équipes de la série ont vraiment bien exploité les lieux, nous offrant de gros moments nostalgiques. Entre la réinterprétation de la scène de la cuisine, le combat final entre Blue et les Scorpios sous la rotonde, du grand art. 

Scénaristes vraiment très malins sur cette saison puisque la fin de cette dernière fait directement le lien avec la scène d'ouverture de Fallen Kingdom. Alors tout n'est pas non plus génial. Bien que Camp Cretaceous se veuille canon aux films et sa timeline, certaines incohérences mineures et situations un peu loufoques font que j'ai un peu de mal à considérer le tout comme du canon pur et dur. De mon point de vue, il y a des choses qui peuvent passer à la trappe (Yolo la chevauchée fantastique des ankylosaures dans l'épisode 10 sur fond de discours nian nian de Ben sur l'asymétrie de Bumpy) mais c'est à chacun de se faire son idée et de prendre tout en considération ou de voir la série comme du soft canon (Ou de ne pas la considérer du tout).

Les deux derniers épisodes sont un peu brouillons pour ma part, j'ai l'impression que tout se mélange d'un coup et qu'il n'y a plus grand chose à raconter après la mort des deux scorpius, du coup ça fait un peu on comble les trous avec ce qu'on a c'est à dire la représentation du Cadre noir de Saumur avec des ankylosaures et un mercenaire revanchard sur une gamine et qui veut écraser tout le monde avec son hélicoptère. Bref, toujours est-il que les enfants finissent par quitter l'île après un dernier adieu touchant à leur mascotte Bumpy (Qui j'espère était à bord de l'Arcadia) et grâce au yacht réparé, prennent la direction du Costa Rica avec en leur possession, les recherches du Dr. Wu et un passager clandestin. Saison 4, round final? Probablement, mais avec une intrigue qui semble continentale désormais. Hâte de voir ce qui nous sera réservé.

Pour ce qui est de la série d'un point de vue générale, je constate toujours de grosses inégalités dans l'animation et toujours ce manque cruel de décors intérieur. En revanche, j'ai trouvé l'ambiance dans la jungle bien plus angoissante que dans les autres saisons du fait de la nuit quasi permanente, la tempête et le ciel sombre. Les quelques jumpscares ont aussi bien accentué l'ambiance Jurassic (Enfoirés de monolophosaure et de compys!).

Cette saison contient énormément de clin d'oeil à l'ensemble de la saga avec ses plans rappelant Jurassic Park III, ses hommages à Jurassic Park, ses scènes avec Blue faisant directement le lien avec Jurassic World et Fallen Kingdom ou encore certains moments qui semblent avoir été repris des concepts arts non utilisés de The Lost World. Le roman d'origine n'est pas en reste puisque dans la série, le centre des visiteurs de Jurassic Park se veut être un lieu hanté où d'après une légende urbaine, John Hammond serait mort dévoré par des compys après s'être foulé la cheville. Un clin d'oeil direct au roman de Michael Crichton où le John Hammond de l'ouvrage tombe dans un fossé en pensant voir le jeune rex et finit dévoré vivant par des procompsognathus après s'être effectivement foulé la cheville.

En conclusion, si l'intrigue de cette saison 3 peine à démarrer, elle gagne en intensité au fil des épisodes malgré quelques longueurs et un final plutôt chaotique qui se perd dans ses péripéties. Parfois dérangeante, malaisante et oppressante du fait de la présence terrifiante de Scorpius rex, elle est bourrée de clins d'oeil et refait le lien avec la grande histoire là où la saison 2 s'en éloignait au profit de sa propre identité. Dotée de scènes très efficaces tant au niveau de la tension, du frisson et de la nostalgie, cette saison 3 offre des séquences que l'on pourrait retrouver dans les films tant elles ont su capter l'essence des Jurassic Park/Jurassic World. Reste tout de même quelques maladresses qui n'entachent cependant pas l'envie de suivre les aventures de Darius, Kenji, Brooklyn, Ben, Sammy et Yasmina jusqu'au bout.

Jurassic World Camp Cretaceous saison 3: 7.5/10






dimanche 24 janvier 2021

Jurassic World: Camp Cretaceous saison 2, l'aventure se poursuit et les menaces se multiplient

 

Affiche de la saison 2

Fin de saison une, nous avions laissé Darius, Kenji, Brooklyn, Yasmina et Sammy seuls sur le quai de Jurassic World après que ces derniers aient perdu Ben et échappé à l'Indominus rex puis à Toro le carnotaure. Le début de la saison deux démarre sur les chapeaux de roues puisque nous sommes directement plongé dans l'action tandis que les enfants tentent de fuir une partie de chasse menée par nulle autre que le T. rex (Officiellement surnommée Rexy dans cette saison).

Les enfants sont donc livrés à eux-mêmes depuis plusieurs jours et n'ont plus de repaire. Le camp est détruit et la disparition de Ben pèse sur les consciences alors qu'ils doivent fuir constamment pour survivre. Mais l'espoir semble renaître avec l'arrivée du groupe sur Main Street qui décide de partir à la recherche d'une balise de sauvetage qui leur permettra d'envoyer un signal de détresse. Sauf qu'un problème de douze mètres de long à décidé de faire son nid au coeur même du parc abandonné. Il est intéressant de voir tout le côté illusion et artificiel du parc accentué dans cette saison. Du faux rocher jusqu'aux palmiers en métal en passant par les haut-parleurs dissimulés dans la jungle, quasiment rien n'est naturel!

Après avoir réussi à envoyer le signal de détresse tout en échappant encore une fois au rex, le groupe quitte Main Street et entreprend de se trouver un lieu sûr, finissant par se réfugier dans les ruines de la colo du Crétacé, se servant des débris pour construire leur propre camp. Mais ils doivent également trouver de quoi soulager l'entorse de Yasmina ce qui va les conduire à rencontrer le trio de dinosaures qui seront les principaux antagonistes de cette saisons, les baryonyxs Grim, Limbo et Chaos. Grim étant enfermé dans une cage avec d'autres dinosaures au sein d'un poste vétérinaire avancé. Là encore, on découvre que ces postes vétérinaires étaient disséminés à travers l'île afin de soigner les dinosaures plus efficacement sans avoir à les déplacer d'un bout à l'autre du parc. Malheureusement après l'évacuation de l'île, les animaux en cage ont été abandonnés à leur sort. S'en suit une nouvelle péripétie avec les baryonyxs alors que Darius, Brooklyn et Sammy finissent par trouver matériels et nourritures qui les aideront à survivre. C'est à partir de ce moment là dans la saison qu'on découvre une nouvelle facette des enfants qui vont gagner en autonomie tandis que les jours se suivent sur l'île.

Dans cette saison également, trois des cinq enfants vont se détacher du lot à savoir Darius, Brooklyn et Ben (Je reviendrais sur ce dernier plus tard). Même si on a quelques développement au niveau de Yasmine et Kenji, ça reste très superficiel comparé aux trois autres. Je n'ai encore une fois pas grand chose à dire sur Sammy. Même après avoir été une espionne pour le compte de Mantah Corp dans la saison une, je trouve le personnage plat et un peu agaçant avec une utilité pas très importante pour le moment. En revanche, on retrouve un Darius qui encore une fois, s'attache à porter le poids du groupe sur ses épaules tout en culpabilisant concernant la perte de Ben mais qui finit quand même par faire ce qu'il sait faire de mieux, le dinogeek. Et c'est donc à travers lui que l'on va découvrir que les dinosaures commencent à adopter de nouveaux comportements maintenant qu'ils ne sont plus restreints par des clôtures électriques. Et c'est également grâce à lui que les dinosaures d'Isla Nublar vont échapper à un triste sort.

Je reviendrais sur les dinosaures plus tard dans cette critique et je m'attarde maintenant sur le cas Brooklyn. Même si l'on sent qu'elle nous cache des choses et que nous ne savons pas encore tout à son sujet, la jeune influenceuse s'impose dans cette saison et met en avant ses talents d'enquêtrice qui avait été un peu teasé dans la saison précédente. Brooklyn va donc commencer à découvrir des choses étranges sur l'île. Un bruit étrange, des fleurs gelées, et que signifie le mystérieux code E750? Sans compter l'arrivée d'un groupe de soi-disant écotouristes guidé par le bourru Hap et qui va isoler la jeune fille face à ses amis. Mais au fil des épisodes, elle va se démarquer et faire preuve d'une grande maturité, prenant des décisions importantes pour la survie de tous.

Vient ensuite Ben, le fragile de la bande dans la saison une, laissé pour mort même si il n'y avait pas vraiment de grandes surprises concernant son avenir dans la série. Le voilà donc de retour en survivant de Koh-Lanta version Nublar toujours accompagné de sa fidèle Bumpy qui a pris en masse, devenant un ankylosaure sub-adulte. Tout un épisode est donc consacré à l'évolution de ce personnage avec un face à face final vraiment prenant avec Toro qui clôture le parcours initiatique de Ben qui devient enfin un personnage attachant et intéressant.

Je n'ai pas grand chose à dire sur Yasmina et Kenji, on a juste un développement relationnel entre les deux mais bon, Kenji fait son Kenji (On le remerciera plus tard pour le gros gros ennuis qu'il a réveillé pour la saison trois) et Yasmina reste un caractère fort avec une carapace qui commence légèrement à se fissurer.

J'aborde maintenant le sujet des nouveaux personnages de cette saison trois. Les écotouristes Mitch, Tiffany et Hap qui sont en fait des chasseurs de trophées peu scrupuleux. Cependant via leur arrivée sur l'île on nous confirme certaines choses que nous savions déjà via les sites viraux de Jurassic World et Jurassic World Fallen Kingdom comme la mise en quarantaine de l'île par les Nations-Unies et nous apprenons également que du matériel du parc comme des tablettes numériques permettant de localiser les balises gps des dinosaures ont été vendus au marché noir, développant ainsi un peu le background et faisant un rappel sur ce qui s'est passé sur Isla Sorna avant la création de Jurassic World avec le braconnage massif et le tourisme sauvage. Ce trio met une nouvelle fois en avant la fragilité des dinosaures et nous montre une nouvelle fois qu'ils sont des animaux fragiles au même titre que les espèces contemporaines et que les humains ne leur font pas de traitement de faveur. J'ai beaucoup aimé le comportement manipulateur de Mitch, un personnage que j'ai trouvé bien traité contrairement à sa femme Tiffany que j'ai trouvé assez caricaturale. 

Enfin Hap, le guide de ce fameux groupe est lui aussi plus ou moins bien traité et permet de mettre en avant le courage de Brooklyn dans cette saison. La scène de son sacrifice face au trio de baryonyxs étaient vraiment très belle. Mais je n'ai pas grand chose à dire de plus sur lui, c'est le gentil-méchant sacrifiable qui est là pour aider au développement d'un personnage principal et il le fait bien. 

Retour sur les dinosaures donc qui apprennent à redevenir sauvages dans cette saison et qui du coup adoptent de nouveaux comportements. La scène du point d'eau montrant la trêve entre carnivores et herbivores est d'ailleurs tout bonnement magnifique et introduit le retour du cératosaure, non vu dans la franchise depuis Jurassic Park 3. Vraiment un joli moment d'émotions avec ce grand rassemblement de dinosaures, survolé par les majestueux brachiosaures, un pur moment Jurassic Park.

Cependant, malgré quelques bonnes idées comme le rex se créant un nid sur Main Street, la trêve de l'eau, le comportement territorial des stégosaures il y a un point qui m'a fait grincer des dents, celui de la perte des plaques dorsales chez les jeunes stégosaures. On sait que la saga a sa propre science, nous avons eu le rex avec la vue basée sur le mouvement, les raptors sans plumes, le dilophosaure à collerette et venimeux et même une version de ptéranodons avec des dents mais là j'ai vraiment eu un problème avec cette idée de plaque dorsale qui tombe comme les bois d'un cerf. On sait que ce n'est pas possible et que ces plaques grandissaient en même temps que l'animal. Elles ne tombaient pas pour repousser ensuite. Je pense que les scénaristes se sont dit qu'il s'agissait d'une idée cool à l'instar de celles que j'ai cité mais en tout cas pour moi, non, c'est pas ça. Mais bon avec la "science Jurassic Park" nous se sommes plus à ça prêt.

Je suis par contre satisfait du traitement du T. rex qui s'offre de beaux moments dans cette saison ainsi qu'un petit amuse-bouche au passage bien mérité. J'ai bien aimé le fait de voir qu'elle prend le contrôle de l'île et de Main Steet pour en faire son site de nidification (Ce qui explique sa présence sur les lieux dans l'introduction de Fallen Kingdom). Très bonne idée également l'hologramme à son effigie devant le centre de la découverte pour servir de diversion.

Maintenant le trio de baryonyxs Limbo, Grim et Chaos. Je suis agréablement surpris par leur comportement qui montre qu'ils pouvaient avoir une intelligence comparable à celle des raptors et j'ai apprécié le fait qu'il s'agissait d'une famille unie et dangereuse prête à tout les uns envers les autres. RIP Grim dont la mort est assez brutale et expédiée, ce qui a renforcé mon animosité envers Tiffany. Très belle scène de tension dans l'unité génétique d'ailleurs avec Limbo et Chaos face aux filles. Au final un bon choix d'utiliser cette espèce dans la série qui peut ainsi ainsi s'exprimer sans être dans l'ombre du rex ou des raptors.

Raptor justement avec Blue qui apparait trois fois dans la série en caméo dont un qui sert à l'histoire. Voilà ça fait plaisir, elle commence à faire sa vie sur l'île en solitaire. Pas grand chose de plus à dire à son sujet pour le moment mais sa présence reste un petit clin d'oeil appréciable.

Je rajouterais un point carnivore avec le dénouement de la trame Toro qui finit donc vaincu par Ben et Bumpy. Mort ou gravement blessé? On ne sait pas vraiment mais en tout cas il semble qu'on ne le reverra pas de si tôt. Les compys qui sont un petit peu plus vicieux dans cette saison et l'ajout sympathique des cératosaures. Et toujours ce même problème des carnivores qui tombent ou claquent les mâchoires dans le vide car incapable de choper des enfants. Malheureusement ça restera un problème récurrent dans la série puisqu'aucun des enfants n'y passera. Mais bon... C'est comme ça.

En revanche je pense qu'on a fait le tour côté herbivores. Toujours les mêmes espèces pour le moment (Brachiosaure, sinocératops, stégosaure, ankylosaure et parasaurolophus) alors qu'il y a tant sur l'île. Je ne serais pas contre une apparition des nasutocératops, stygimoloch ou une espèce qui était présente dans le parc mais pas encore vue en live dans la saga (Edmontosaure, styracosaure ou autres mentionnés sur le site du DPG)

Petit point aussi sur l'animation que j'ai trouvé amélioré sur certains points mais je regrette toujours des environnements parfois très pauvres. Au revoir les bidons bleu et bonjour les caisses en bois et les parapluies à outrance sur Main Street!

Ah si! J'allais oublier un point important de cette saison, le fil conducteur vers la saison 3... E750. Je peux officiellement vous dire et je pense que certains l'ont forcément deviné, que ce qui se cache derrière ce code n'est autre que le nouvel hybride de l'univers JP/JW (Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais dès que j'aurais le feu vert je m'attarderais un peu plus sur son cas) qui a été placé en incubateur cryogénique. Sa date de création est donc inconnue, on ne sait pas si Wu l'a créé pour Mantah Corp ou pour ses délires personnels mais la bête est désormais lâchée et il va s'en dire qu'elle va forcément rencontrer nos héros qui ont désormais un nouvel objectif, quitter l'île par leurs propres moyens.

Au final cette saison deux de Camp Cretaceous gagne en maturité. Humour, action, tension et noirceur distillées avec justesse. Elle développe son univers et les liens entre ses personnages afin de se créer sa propre voie à travers la saga et permettre à nos héros de faire face aux nouvelles et dangereuses menaces qui pèsent qui Isla Nublar et ses habitants.

Ma note pour Jurassic World: Camp Cretaceous saison deux: 8/10